RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Christian DELARUE et l’invention du peuple-classe.

Christian DELARUE et l’invention du peuple-classe.

Présentons l’inventeur avant l’invention et sa critique.

L’inventeur :
Christian DELARUE est l’altermondialiste de culture trostkiste (longtemps à la LCR rennaise) qui sévit régulièrement sur le site Bellaciao qui connait des idéologues plus prolixes encore. Il sévit aussi sur les listes électroniques d’ATTAC et du MRAP. Membre du CA d’ATTAC, il n’est pas membre du Conseil scientifique. Juriste de formation et syndicaliste à la CGT Finance ses thèmes de prédilection tournent plus sur la démocratie, l’Etat et les services publics que sur la finance et la fiscalité. Deux orientations caractérisent son parcours à propos de l’objet démocratique : l’une vers l’alterdémocratie qui pose la question des champs d’interventions démocratiques par aux champs actuels de la "démocratie restreinte" (ce que l’on nomme nous ordinairement la démocratie libérale) , l’autre vers le sujet démocratique tant individuel (l’altercitoyen) que collectif. Ici le regard se porte vers ce qu’est le peuple, mais un peuple qui comprend plus les résidents étrangers que les grands dirigeants internationalisés même s’ils possèdent la carte d’identité française, aiment la gana (la baguette de Marriane mais de meilleure qualité) et la laïcité.

L’invention :
Le terme peuple-classe existe déjà . Mais s’il a déjà été employé c’est dans un tout autre contexte et pour une toute autre signification par Abraham Léon à propos du peuple juif. Parler d’invention semble donc juste. Chez Christian Delarue la notion semble concerner tous les peuples. Elle est actuelle, à la fois politique et sociologique.

La notion de peuple-classe est explicitée dans deux textes qui figurent sur le site ATTAC France et le site AELP (amitie-entre-les-peuples.org )

1 - Pour une approche du peuple-classe

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article408

2 - Les frontières du peuple-classe.

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article598

Mais le concept a déjà eté utilisé par lui surtout dans plusieurs autres contributions.

L’ensemble des liens figure dans "Le peuple-classe, une catégorie intermédiaire"

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article463

Critique de la notion :
Il semble que la notion de peuple-classe viennent remplacer celle de masse tombée en désuétude. Elle vient aussi remplacée la formule classique ouvriers et paysans. D’une certaine manière elle tient bien compte d’une évolution perceptible concernant les couches sociales dominées de façon variable. L’auteur ne manque pas de préciser d’une part qu’au niveau de la contradiction principale la frontière si elle est réelle n’est pas toujours stable ou fixe et ce en fonction de critères objectifs mais aussi subjectifs ainsi que le précise Pierre Ruscassie et d’autre part qu’au niveau interne les contradictions secondaires sont réelles et qu’elles prennent parfois le devant par exemple quand le petit patronat s’en prend aux droits des travailleurs salariés.

A ce jour une seule critique sérieuse est consultable sur internet.
Travailleurs salariés, travailleurs indépendants, une solidarité à construire. P Ruscassie

JJ Lakrival

URL de cet article 8564
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Roger Faligot. La rose et l’edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945. Paris : La Découverte, 2009.
Bernard GENSANE
Les guerres exacerbent, révèlent. La Deuxième Guerre mondiale fut, à bien des égards, un ensemble de guerres civiles. Les guerres civiles exacerbent et révèlent atrocement. Ceux qui militent, qui défendent des causes, tombent toujours du côté où ils penchent. Ainsi, le 11 novembre 1940, des lycées parisiens font le coup de poing avec des jeunes fascistes et saccagent les locaux de leur mouvement, Jeune Front et la Garde française. Quelques mois plus tôt, les nervis de Jeune Front avaient détruit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Comment devenir un expert médiatique millionnaire :

- Ne jamais avoir la moindre idée de ce dont vous parlez.
- Avoir systématiquement tort sur tout.
- Ne jamais admettre qu’on vous a prouvé que vous aviez tort.
- Dire la vérité uniquement lorsque cela sert le pouvoir.
- Ne jamais recevoir d’invités de gauche ou anti-impérialistes.

Caitlin Johnstone

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.