RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Quand les branches se querellent, les racines s’embrassent

Je sais pas si vous etes plusieur à penser comme moi mais je trouve que la France devient de plus en plus raciste ou nous nous montre sa vrai face.Comme pour le voile quelle excuse bidon ils nous ont trouvés La laicité Il faudrait cessé de se faire embobiner Je vous attends pour debattre Le racisme anti-maghrébin représente à lui seul 64% des 59 actes racistes violents (autres qu’antisémites) en 2003 : 29 actes violents dans l’Hexagone et 30 en Corse. Le cas de la Corse est singulier : l’Ile réussit le tour de force de rassembler plus d’actes racistes violents que le reste de l’Hexagone... ! Le problème du recensement des actes anti-maghrébins est cependant réel, du fait de l’absence de structure communautaire opérationnelle de comptabilisation (comme le CRIF) et de la faiblesse des moyens mis en oeuvre jusqu’à présent sur cette problématique. Pour 93% des jeunes interrogés, le racisme est très ou plutôt répandu en France. Le racisme est surtout anti maghrébin pour 89 % Les attentats du 11 septembre dernier ont renforcé le sentiment anti islamique 71% et le racisme anti maghrébin 61%. Qu’en pensez-vous ? Il régresse, se stabilise ou progresse Le racisme désigne les attitudes, les pratiques et autres facteurs qui nuisent à des personnes en raison de leur race, de la couleur de leur peau ou de leur origine ethnique. Le racisme peut se manifester contre n’importe quelle race, couleur de la peau ou origine ethnique.

Certains exemples de racisme sont évidents comme des graffitis, l’intimidation ou la violence physique. Les insultes et les farces de nature raciale et ethnique en sont d’autres exemples. Malheureusement, il arrive souvent qu’on n’en tienne pas compte, car on ne sait pas trop comment y réagir.

D’autres formes de racisme sont plus subtiles, comme la discrimination dans l’embauche et dans la location d’appartements, ou comme des politiques qui sont défavorables à certaines races, que cet effet soit intentionnel ou non.

Le racisme existe à trois principaux niveaux : individuel, institutionnel et culturel.

Le racisme individuel se reflète dans les attitudes, les croyances, les valeurs et les comportements d’une personne. Les attitudes racistes se manifestent sous la forme de préjugé, de bigoterie, de l’humiliation ou de la jalousie. Comme exemples de croyances racistes, on trouve les stéréotypes, la croyance qu’une race est meilleure qu’une autre et même qu’on peut classer les gens selon la race. La violence, les injures et la discrimination dans l’embauche sont des exemples de comportements racistes. Le racisme institutionnel ou systémique se traduit par des pratiques, des coutumes, des règles ou des normes non essentielles dans les organisations, y compris les gouvernements, qui défavorisent des personnes en raison de leur race, de la couleur de leur peau ou de leur origine ethnique. Cela n’entraîne pas toujours des différences dans la façon de traiter une personne ; un exemple serait les exigences concernant les études qui n’ont aucun rapport avec les fonctions réelles d’un emploi. Le racisme culturel désigne les valeurs et normes culturelles qui nuisent à certaines personnes en raison de leur race, de la couleur de leur peau ou de leur origine ethnique. En voici des exemples : les attentes culturelles concernant la race du président d’entreprise ou les normes culturelles décidant de quoi a l’air une personne digne de confiance, compétente ou considérée comme étant belle.

URL de cet article 8395
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Che Guevara : Écrits sur la révolution
Ernesto Che GUEVARA
Cette anthologie d’écrits et d’interviews de Che Guevara permet de découvrir l’approche politique et théorique de la pensée du célèbre révolutionnaire, bien loin des stéréotypes qu’on voudrait nous imposer. Ce volume contient des interviews célèbres dont celle de Josie Fanon (épouse de Frantz Fanon, l’auteur des Damnés de la terre) mais aussi les textes suivants : - Notes pour l’étude de l’idéologie de la révolution cubaine - Il faut que l’Université se teinte de noir, de mulâtre, d’ouvriers, de paysans - Le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’une des choses les plus étonnantes dans le coup monté contre Assange, c’est son audace. Ils savent qu’ils peuvent s’en tirer parce que les grands médias refusent d’en parler.

Matt Kennard

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.