RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

¡PODEMOS ! Nous pouvons vivre sans le capitalisme

8 avril 2009 ¡PODEMOS ! Nous pouvons vivre sans le capitalisme

Le 17 septembre 2008, Enric Durán, jeune activiste catalan, déclarait publiquement qu’il avait escroqué 492.000 euros à 39 banques par des crédits personnels via une entreprise fictive. Avec une partie de cet argent, a été financée la revue gratuite Crisi ?, dans laquelle il expliquait son action, critiquait durement le système capitaliste, et plaidait pour la construction d’alternatives économiques, sociales, et environnementales.

Par la suite, celui que la presse a appelé Robin des Banques annonçait son retour pour le 17 mars 2009, en ajoutant qu’à cette date sortirait une nouvelle publication collective et le lancement d’une grande campagne contre le capitalisme. Cette deuxième phase fait le pari de proposer des solutions.

L’édition de ¡Podemos ! - Nous pouvons ! - , véritable revue de 20 pages en couleur, a été pensée pour couvrir tout l’Etat espagnol. Au total il a été imprimé 130.000 exemplaires en castillan et 220.000 en catalan, grâce à l’argent « exproprié » aux banques, et à la collaboration de différentes personnes et collectifs, présents dans toutes les phases du processus, de la rédaction à la distribution.

Dans les premiers articles de la nouvelle publication les causes de la crise sont analysées dans l’objectif de développer ensuite, dans les pages centrales, un « plan d’action pour que le capitalisme sorte de nos vies ». Le collectif Crisi ? affirme que « il faut changer d’attitude. Il ne suffit pas de protester, il faut agir ». Il s’agit de mettre en pratique un projet de transformation sociale qui s’adresse à toutes et tous.

A l’heure où les licenciements prennent de l’ampleur, où les travailleurs ne se laissent pas faire (grèves, occupations, séquestrations…), où de nombreuses professions se mobilisent, occupent l’espace public, manifestent, où la révolte contre ce système hésite encore à exploser, il nous parait utile de mettre en discussion ces textes, qui contribuent à l’émergence d’alternatives au capitalisme, et participent à la réhabilitation de l’idée de révolution.

Ensuite, il y a Enric Durán qu’il va bien falloir faire sortir de prison. Une campagne pour sa libération aurait peu de sens si n’étaient pas diffusées les idées qui l’on amené à escroquer 39 établissements bancaires. Pour à la fois démontrer l’absurdité du système financier situé en bas de chez vous prêt à tout pour gagner toujours plus d’argent, et financer les moyens d’une expression libre et digne de ce nom : pouvoir s’adresser à toute la population gratuitement.

Yes we can, oui nous pouvons nous passer du capitalisme, nous pouvons vivre sans banques, sans entreprises multinationales, sans argent, sans classe politique. Soyons le changement que nous voulons !

Une traduction des principaux textes de ¡Podemos ! et leur proposition de campagne (brochure 16 pages - A 4 -) est disponible en Pdf sur le site de l’OCL : http://oclibertaire.free.fr/

URL de cet article 8368
   
Pour une critique de la marchandisation
André Prone
Où va-t-on ? Chacun d’entre nous est en mesure d’observer les dérèglements biosphériques, économiques, politiques et sociétaux qui affectent le système-monde aujourd’hui. Mais au-delà du constat, quelles en sont les causes et comment agir pour en stopper le cours ? C’est ce à quoi tente de répondre ce livre. Il le fait avec la ferme conviction que rien n’est impossible et que tout dépend de nous. Analyser les dérives sociétales, thérapeutiques et environnementales générées par la (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Honte à tous ceux à gauche qui ont tourné le dos à Assange. J’ai vu ce que vous avez fait, bande d’enfoirés.

Daniel Fooks

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.