RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

CHINE : LA FETE ET LA LUTTE !

CHINE : LA FETE ET LA LUTTE !

Chaque nouvel an chinois,la danse du dragon, interprètée par des bénévoles costumés, est sensée porter chance, prospérité et…la pluie dans les régions qui en manquent. La danse est martelée de pétards, de cymbale et de tambours.
A Déjiang, une ville située au nord de la province du Guizhou (Sud de la Chine) ce sont, en général, près de 100 000 personnes qui se rassemblent pour cette festivité. Mais cette année, les autorités locales ont prétexté le risque d’incendie pour interdire le défilé dans le centre de la ville et le cantonner en banlieue. S’il est vrai que les incendies sont fréquents suite aux divers feu d’artifices et pétards lâchés à cette occasion la réelle cause de l’interdiction est ailleurs. Cette danse du dragon a beau avoir été classée par le gouvernement provincial comme « trésor culturel », il n’en demeure pas moins qu’elle est potentiellement une menace contre l’ordre social, comme finalement tous les carnavals dès lors qu’ils ne sont pas entièrement institutionnalisés. Moments privilégiés où l’on peut dire ce qu’on ne dit pas d’habitude, surtout dans les périodes où se développe une certaine instabilité et de nombreuses « incertitudes » économiques. Les autorités l’ont bien compris, mais les danseurs ne l’ont pas entendu de cette oreille. Refusant de suivre la consigne de ne pas aller dans le centre ville, ls sont allés effectuer une « danse de protestation » devant le siège de l’administration en ce 8 février 2009. La police a chargé, détruit des dragon. Une foule évaluée à 3000 personnes par la police, à 10 000 par les observateurs non gouvernementaux s’est agglutinée et solidarisée, et les effrontements ont fait plus de 50 blessés.
L’armé a finalement été appelée pour mettre fin aux troubles.

Il est à noter que cette province du Guizhou (un tiers de la France, 40 millions d’habitants) est essentiellement rurale et paysanne et que les Hans ne constituent que 60 % d’une population composée de nombreuses minorités. Région plutôt pluvieuse elle est un peu moins touchée par la sécheresse, la plus importante depuis 50 ans que connaît la Chine et qui touche durement l’agriculture, surtout dans le centre.

Autres infos sur http://oclibertaire.free.fr/

URL de cet article 8053
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Thomas Frank. Pourquoi les pauvres votent à droite ? Marseille : Agone, 2008.
Bernard GENSANE
Rien que pour la préface de Serge Halimi (quel mec, cet Halimi !), ce livre vaut le déplacement. Le titre d’origine est " Qu’est-ce qui cloche avec le Kansas ? Comment les Conservateurs ont gagné le coeur de l’Amérique. " Ceci pour dire que nous sommes en présence d’un fort volume qui dissèque les réflexes politiques, non pas des pauvres en général, mais uniquement de ceux du Kansas, dont l’auteur est originaire. Cela dit, dans sa préface, Halimi a eu pleinement raison d’élargir le débat et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"On pourrait penser qu’un pays qui peut équiper chaque flic comme un soldat pourrait équiper chaque médecin comme un médecin"

Jeff Bercovici

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.