RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Santé au travail : des médecins du travail écrivent .

ATTAC

mai 2003

DEFENSE DES SERVICES PUBLICS DE SANTE

 COLLECTIF DES MEDECINS DU TRAVAIL DE BOURG en BRESSE : LA SANTE AU TRAVAIL

(...) Le cumul des atteintes à la santé , le cumul des signes nombreux de désespérance contraste de manière de plus en plus angoissante, pour nous , avec le calme blanc des instances sociales et médiatiques qui semblent ignorer ce qui se passe dans le monde du travail.

L’hégémonie productiviste a crée un fossé abyssal entre deux mondes qui sont devenus totalement incapables de se comprendre et même de s’entendre.

Le monde des décideurs et des gestionnaires est pris plus ou moins consciemment dans une logique totalement éloignée de celle de la grande masse humaine qui semble hébétée par ce discours aux antipodes des exigences de son travail comme de son humanité.

Les limites de la tolérance sont atteintes et les préventeurs que nous sommes ne peuvent arriver à faire entendre les vraies causes des problèmes.

En effet notre référentiel fondé sur les exigences de l’être humain n’a plus rien de commun avec celui des décideurs qui ne peuvent entendre notre discours.

L’affrontement de ces deux mondes parallèles incapables de communiquer devient insupportable pour les salariés comme pour les préventeurs.

Les clés de la prévention ne peuvent venir que d’une rerégulation, apportant un cadre référentiel qui redonne à tous un langage commun.

N’ayant pu nous faire entendre par nos précédents interlocuteurs ,nous nous tournons vers les mouvements sociaux car nous constatons « que notre système actuel est devenu incapable de résoudre les problèmes . » (...)

Lire la suite

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=4391

URL de cet article 805
   
Comment la mondialisation a tué l’écologie
Aurélien BERNIER
Le débat scientifique sur la réalité du changement climatique a ses imposteurs. Mais, en matière d’environnement, les plus grandes impostures se situent dans le champ politique. Lorsque l’écologie émerge dans le débat public au début des années 1970, les grandes puissances économiques comprennent qu’un danger se profile. Alors que la mondialisation du capitalisme se met en place grâce à la stratégie du libre échange, l’écologie politique pourrait remettre en cause le productivisme, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La différence entre l’homme politique et l’homme d’État est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.

James Freeman Clarke

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.