RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Erdogan, le magnifique

Erdogan, le magnifique

par K. Selim, Le Quotidien d’Oran

L’image est saisissante et révélatrice. Tayyip Erdogan, empêché de répondre aux mensonges éhontés du président israélien Shimon Peres, se lève et quitte les lieux en déclarant qu’il ne reviendra pas à Davos. Amr Moussa, représentant qualifié de la Ligue des Etats arabes, s’est levé pour le suivre, mais un geste de Ban Ki-moon l’a remis à sa place, et le secrétaire s’est rassis sans gloire.

Le spectacle, télévisé et reproduit sur Internet, est tout à fait conforme à la vérité politique. L’Etat turc est une réalité et son représentant officiel n’accepte pas qu’on le traite avec désinvolture ni de servir d’alibi à un faux débat destiné à redorer le blason d’un Etat criminel. La Ligue arabe, elle, est une authentique et triste fiction. Son représentant, sachant pertinemment que Tayyip Erdogan avait totalement raison, n’a pas eu la décence - sans parler du courage politique - ni le minimum de panache pour poursuivre son mouvement et quitter une parodie de débat.

Les citoyens turcs, de toutes tendances politiques, qui ont fait un accueil triomphal à leur Premier ministre, ne s’y sont pas trompés. L’attitude calme et ferme de Tayyip Erdogan, Premier ministre élu par son peuple, est en effet source de légitime fierté pour tous les Turcs. Le fait qu’il soit élu démocratiquement par son peuple n’est pas étranger à cette capacité à exprimer clairement une opinion face à une audience triée sur le volet et, sans le moindre doute, acquise à Israël. Tellement acquise qu’elle n’a pas hésité à applaudir quand Shimon Peres, à bout de nerfs et d’arguments, a entrepris de justifier le massacre des enfants.

Contrairement à ce que semblent suggérer certains médias occidentaux, le Premier ministre turc n’a pas attendu Davos pour exprimer la révulsion devant la violence sioniste et l’absence totale de respect du droit réitérée par Israël. Depuis le début de l’agression contre Ghaza, Tayyip Erdogan a dénoncé en des termes les plus clairs le carnage et les assassins. La force de la voix turque révèle les progrès de la démocratie en Turquie, et, naturellement, l’Etat reflète l’opinion des Turcs.

C’est avant tout parce qu’il est réellement soutenu par son peuple que le gouvernement est en mesure d’adopter une attitude ferme et digne. Dans le contraste frappant entre Tayyip Erdogan et Amr Moussa, on constatait à Davos, visuellement, que la force du premier provient de son ancrage démocratique et la faiblesse de l’autre découle d’une légitimité bureaucratique très réduite conférée par un aréopage de potentats.

Le dépit des milieux occidentaux, strictement alignés sur Tel-Aviv et la communauté financière internationale, est à la mesure de leur désarroi face au dévoilement de l’idéologie sioniste et de sa nature criminelle. Ce dépit est d’autant plus grand que la Turquie était le pays de la région qui entretenait les relations les plus étroites avec Israël. Ainsi, l’intégration de la Turquie à l’Union européenne, repoussée avec acharnement pour des raisons « culturelles », serait aujourd’hui, selon les médias, encore plus hypothétique du fait de l’attitude d’Ankara. Il n’est pas sûr que cela empêche de dormir une opinion turque qui sait parfaitement à quoi s’en tenir et qui a pris son parti avec son gouvernement.

URL de cet article 7970
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Arabesque américaine » : Printemps Arabe ou révolutions colorées fomentées par les USA ?
Ahmed BENSAADA
Souvent évoqué, parfois décrié, mais rarement analysé, le rôle des États Unis dans les révoltes de la rue arabe fait enfin l’objet d’un travail sérieux, rigoureux et fort bien documenté. Arabesque américaine* est l’ouvrage d’Ahmed Bensâada, un chercheur algérien établi à Montréal. Dès les premières lignes, l’auteur annonce la couleur « une chose est évidente : le mode opératoire de ces révoltes a toutes les caractéristiques des révolutions colorées qui ont secoué les pays de l’Est dans les années 2000. Comme il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Etats Unis doivent diriger le monde en portant le flambeau moral, politique et militaire du droit et de la force et servir d’exemple à tous les peuples.

Sénateur Jesse Helms
"Entering the pacific century" Heritage Foundation, Washington, DC, 1996

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.