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Larzac et non-violence

Le Cun du Larzac

Le Cun du Larzac est né dans le cadre de la résistance non-violente des
Paysans du Larzac à l’extension du camp militaire (1971-1981). Il a été créé
par des objecteurs de conscience insoumis au service civil, dans le but de
promouvoir une recherche et une formation sur les différentes formes de
défense et de résistance non-violentes.

Installé en 1975 dans une ferme (Cun = "coin", en Occitan) acquise par l’
armée au sud du périmètre d’extension, squattée, il s’est constitué en
association en 1976. Peu de temps après ses habitants en ont été expulsés
manu militari. Le Cun a décidé alors de construire les locaux nécessaires au
développement de ses activités (1977) dans le nord du plateau. A cette
occasion il a créé une Société Civile Immobilière - la SCI-Cun - pour
collecter les fonds nécessaires à ses investissements immobiliers (1700
copropriétaires) .

Nouveaux rapports sociaux, économie de la nature,

carrefour de solidarités.

C’est dans ce nouveau cadre, qu’à partir de 1979 ont été poursuivies des
activités de sensibilisation et de recherche, de développement personnel, de
formation à l’action et l’attitude non-violentes, sur place, en France
(nombreuses interventions en banlieue parisienne), en Europe (pédagogie
interculturelle, formation de formateurs) et au Sud (Nouvelle-Calédonie,
Polynésie, Maroc, Algérie, Sénégal, Tchad et Liban). L’accueil d’individus,
de familles, de groupes et de rencontres locales et internationales
(Objections, Mouvements non-violents, Droits des humains, fête de ses 20
ans, Médiation....) ont permis des liens très fructueux entre des publics
très différents et de toutes les latitudes.

En même temps qu’il développait ces activités, le Cun construisait de
nouveaux locaux et habitats, les équipait en énergies renouvelables et
mettait en place pour l’équipe des permanent-e-s et bénévoles une "démarche
communautaire" tant dans l’organisation de la vie quotidienne que dans le
cadre du travail et de la vie associative. Il a édité un bulletin
trimestriel qui relatait toutes ces activités et réflexions et une bande
vidéo (52 mn).

La fédération "Le Cun du Larzac"

Après plusieurs années de crise financière, il a profondément remanié son
organisation et ses activités (2002). De nouvelles structures ont été créées
pour poursuivre son travail de formation (*), d’animation (**) et d’
hébergement (***) dans un cadre professionnel. Des commissions de bénévoles
se sont organisées pour poursuivre son travail militant dans les actions de
solidarité Nord-Sud, la sensibilisation à la non-violence, aux énergies
renouvelables, à l’organisation collective, la résistance à la guerre et ses
nouvelles formes (économique, bactériologique, transgénique...).

Le Cun du Larzac est donc devenu une fédération des structures qui se
développent sur son terrain.

Le Cun du Larzac,

Route de St-Martin 12100 MILLAU

Tél. 05 65 61 33 26, Fax 05 65 61 33 26
"cuninstitut@wanadoo.fr"

 (*) Institut européen Conflits Cultures Coopérations pour une formation à l’
Approche et la Transformation Constructives des Conflits .Tél-fax 05 65 61
33 26 ;

"eiccc@wanadoo.fr" et www.eiccc.org

 (**) Cap del VQ, centre de documentation, d’animations et de spectacles. Tél
05 65 59 03 34

 (***) Gîte et aire naturelle pour camper. Tél 05 65 61 14 38

Source : http://www.decennie.org/links.php?op=viewslink&sid=26

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Comment la mondialisation a tué l’écologie
Aurélien BERNIER
Le débat scientifique sur la réalité du changement climatique a ses imposteurs. Mais, en matière d’environnement, les plus grandes impostures se situent dans le champ politique. Lorsque l’écologie émerge dans le débat public au début des années 1970, les grandes puissances économiques comprennent qu’un danger se profile. Alors que la mondialisation du capitalisme se met en place grâce à la stratégie du libre échange, l’écologie politique pourrait remettre en cause le productivisme, (…)
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"Chaque fois que nous sommes témoins d’une injustice et que nous n’agissons pas, nous entraînons notre caractère à être passif en sa présence et nous finissons par perdre toute capacité de nous défendre et de défendre ceux que nous aimons. Dans une économie moderne, il est impossible de s’isoler de l’injustice."

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