RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les conflits au Sud-Soudan et au Darfour

Le Sud-Soudan

Ces derniers temps, la chaîne Al Jazeera diffuse de nombreuses émissions et débats sur le conflits au Sud-Soudan. Et l’on apprend que c’est dans sa chasse à l’eau, qu’Israël avec l’aide des USA alimente une guerre au Sud-Soudan afin de contrôler le Nil.

Le Caire qui sait que les Etat-Unis et Israël encouragent l’indépendance du Sud-Soudan, tente d’établir des relations de coopération avec cette région. La visite de Moubarek au Sud-Soudan vise à ne pas laisser le terrain libre à ces forces. Dans une déclaration à un quotidien égyptien, Ahmed Ibrahim al-Tahir, Président de l’Assemblée nationale, craint qu’en cas de séparation du sud-Soudan, Israël occupe le Nil pour assiéger l’Egypte.

Le Darfour

Le Darfour est une province de l’ouest du Soudan. Une région très riche en pétrole, gaz, et surtout en uranium de grande qualité.

Des troubles ont éclaté en 2003. Le conflit n’a pas aucune dimension religieuse ou ethnique comme l’affirme les puissances occidentales qui présentent le conflit comme un conflit entre Arabes et Africains, voire islamistes et laïcs. Car l’ensemble de la population (Fors, Massalites, Zaghawas, etc.) est musulmane et arabophone, constituée de nombreuses tribus arabes et africaines et beaucoup de groupes arabes ont rejoint la rébellion et beaucoup de groupes africains se sont ralliés au gouvernement, il existe aussi des islamistes dans les deux camps.

Le conflit est un conflit d’intérêt dont les deux principaux joueurs sont Israël et les USA.

Le conseiller politique du président soudanais Abdallah Moshar a affirmé que le lobby sioniste soutient les rebelles du Darfour et cherche à encercler Khartoum. Et d’ajouter : « Des camps d’entraînements en Israël forment les rebelles du Darfour, et le gouvernement soudanais a découvert un nombre important d’armes israéliennes, à l’intérieur des bases rebelles, au Darfour ».

http://hebdo.ahram.org.eg/Arab/Ahram/2007/6/27/marab2.htm

http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/2008/8/13/opin4.htm

http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/2008/7/23/leve3.htm

Le cynisme des puissances occidentales les pousse à demander à la Chine de mettre un terme à ses échanges commerciaux avec le Soudan alors que de nombreuses multinationales occidentales, y compris françaises, sont en lutte pour s’approprier ces immenses richesses et souhaitent une indépendance de cette région afin de créer un gouvernement aux ordres, laissant l’Occident procéder à leur pillage en toute tranquillité.

http://stanechy.over-blog.com/article-6354393.html

URL de cet article 7636
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Israël, Les 100 pires citations
Jean-Pierre Bouché, Michel Collon
Ce livre contient 100 citations de dirigeants, stratèges et penseurs sionistes, des origines du mouvement jusqu’à aujourd’hui. À partir de ces citations, il s’agit pour les auteurs de faire une analyse à la fois documentée et ludique de la pensée sioniste à travers les années. Les auteurs montrent ainsi qu’il y a bien une pensée sioniste cohérente qui se perpétue à travers le temps. Le conflit israélo-palestinien ne vient pas de nulle part : il prend sa source au moment même où le projet sioniste s’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Être un ennemi des États-Unis peut être dangereux, mais en être un ami est fatal" - Henry Kissinger

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.