RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Gouvernement irakien juge Muntazir Az-Zaydi dans des circonstances mystérieuses et sans ses avocats

Gouvernement irakien juge Muntazir Az-Zaydi dans des circonstances mystérieuses et sans ses avocats

Uday az-Zaidi, le frère du journaliste Muntazir Az-Zaydi qui a jeté ses chaussures sur le président américain George W. Bush à Bagdad le dimanche dernier, a déclaré que son frère a été présenté devant un tribunal inconnu ce matin.

Dans une conversation téléphonique, Uday a précisé (à Al Jazeera) que son frère a été présenté devant un juge en présence d’un avocat désigné par le gouvernement irakien, sur la base de l’article 223, dont la peine maximale est de sept ans, au lieu de l’article 227 dont la peine maximale est de deux ans uniquement.

Uday, a ajouté que son frère a contacté sa famille hier et il leur a dit qu’il allait être présenté devant un juge demain (aujourd’hui) à sept heures du matin et leur a demandé de ramener des avocats pour le défendre.

Aujourd’hui avant six heures du matin, Uday s’est rendu au tribunal et a trouvé sur place près de 150 avocats irakiens qui attendaient devant la porte pour défendre le journaliste. A 10h, ne voyant pas Muntazir arriver au tribunal, ils ont alors interrogé des fonctionnaires et ils ont appris que Muntazir Az-Zaydi a été emmené dans un endroit inconnu pour être jugé par un juge inconnu.

Pourtant selon les déclarations faites par des responsables iraquiens hier, le journaliste était censé apparaître aujourd’hui devant le juge d’instruction de la Cour pénale centrale. Uday explique que ces déclarations sur le soi-disant procès de son frère sont juste un stratagème utilisé par le gouvernement irakien pour calmer l’opinion publique.

Il a alors fait appel au peuple iraquien pour se mobiliser afin d’exiger la libération de son frère et d’assurer un procès équitable pour ce dernier. Il a ensuite précisé que maintenant il ne sait pas où se trouve son frère.

http://www.aljazeera.net/NR/exeres/CEF6DF8D-B463-49D8-A1BF-313BBFF36646.htm

URL de cet article 7626
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José Fort n’en manque pas. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.

Bernard Baruch

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.