RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Confession d’avocats à un prêtre de passage

Non, je ne veux pas devenir l’Avocat qu’ils veulent !

Moi, je veux continuer à dire NON et rester fidèle à mon serment !

Moi, je veux suivre mes Pairs dans tous leurs combats et dire : « je m’accuse et je le ferai encore »  !

Je m’accuse d’avoir commis le péché de défendre l’activiste qui lutte pour ses idéaux politiques. Je le défendrai encore.

Je m’accuse d’avoir défendu Bourguignon et Madassamy, empêcheurs « d’essencer »… Je les défendrai encore.

Je m’accuse d’avoir défendu le syndicat qui bloque mais qui protège.

Je m’accuse d’avoir défendu l’Haïtien qui en 1940 accordait nationalité et asile à tous les juifs du Monde quand, l’Etat français et sa police les livraient en pâture.

Je m’accuse d’avoir défendu l’Haïtien sans papiers, sa femme et son petit garçon de 5 ans. Je le défendrai et le cacherai encore.

Je m’accuse d’avoir défendu le Blanc, le jaune, le noir, car la couleur n’a rien à faire dans l’injustice d’homme qu’il subit. L’homme en détresse n’a qu’une seule couleur celle de sa souffrance et que l’avocat ne peut défendre qu’avec en tête un épiderme, celui de son coeur. J’assurerai encore sa défense.

Je m’accuse d’avoir défendu le fils de béké qui un soir m’attendait à 22 heures, le coeur éventré par un drame à une heure où seule une parole d’Avocat pouvait l’ôter du chemin de la mort. Mon coeur d’Avocat écoutera encore cet homme.

Je m’accuse d’avoir méprisé la morgue du Préfet quand il le méritait ou voulait nous « fouetter ». Je le ferai encore.

Je m’accuse d’avoir déposé plainte contre le juge quand il violait la loi au non de laquelle il punissait. Je le ferai encore.

Je m’accuse d’avoir dénoncé l’atteinte à ma vie privée et aux confidences que protègent mon serment car tout atteinte au secret d’un seul avocat est en même temps l’assassinat du secret de tous les avocats.

Je m’accuse d’avoir dénoncé cet assassinat du secret professionnel car je voyais ainsi brûler sous mes yeux, comme aux temps des razzias, le dernier refuge que le droit naturel offre à l’homme inquiet et en détresse : la confidence avec son avocat.

Je dénoncerai encore ces razzias que vous nommez « écoutes » « interceptions » « fichiers téléphoniques » et que je nomme assassinat en réunion de la confidence. Assassinat en réunion du secret professionnel ! J’ai dénoncé, je dénoncerai encore…

L’atteinte au secret professionnel par un mépris de tous les principes généraux, de toutes les conventions internationales et de toute la codification interne est avant tout une tyrannie.

Notre histoire a dit le poète Rilcy est « un tambour haletant, ébauchant l’édifice d’une pyramide…Pour s’épargner la mort ».

C’est dire que nous ne reculerons pas, nous qui avons fait le choix imprescriptible irrépressible, absolu de la vie.

Patrice TACITA - Sarah ARISTIDE - Félix RODES - Socrate Pierre TACITA - Roland EZELIN - Evita CHEVRY - Brigitte RODES - Charles NICOLAS - René FALLA. [1]

UGTG

[1Tous, avocats du barreau de Guadeloupe


URL de cet article 7405
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Marine Le Pen amène le pire » (*)
Maxime VIVAS, Frédéric VIVAS
(*) Anagramme imparfaite cueillie sur Internet. Ce livre (publié par les éditions Golias) est une compilation de documents révélateurs de l’analogie entre le FN d’hier et celui d’aujourd’hui. Y sont démontrées la difficulté pour Marine Le Pen, malgré les habiletés tribuniciennes, à se dépouiller des oripeaux paternels les plus exécrables, la distorsion entre le discours du FN ripoliné et son programme, entre son programme et ses objectifs. Sont mis en relief le fiasco du FN dans les villes qu’il a (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.

Bernard Baruch

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.