RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Ce que veux faire Obama

« Ma politique étrangère se veut un retour à la politique réaliste et bipartisane du père de George Bush, de John Kennedy et, à certains égards, de Ronald Reagan. »

Obama, Discours de Greensburg, Pennsylvanie, 28 mars 2008.

Ce que veux faire Obama (d’après moi)

Il renforcera les troupes en Afghanistan dès son arrivé au pouvoir.

Comme il le dit, la majorité des troupes en Irak seront déplacé (dans 16 mois) pour intensifier la guerre en Afghanistan et pour attaquer le Pakistan (ce qui as deja commencé).
Il laissera quelques troupes en Irak pour maintenir le régime pro-americain en place.

Pendant ce temps la, la guerre serait declaré à L’Iran avec au moins le soutiens d’Israël et de la France (via l’OTAN). Pour ceux qui en doute, il faut savoir que le probable futur directeur de cabinet d’Obama est Rahm Emanuel, il est en tout cas un proche conseiller d’Obama concernant la politique étrangère. Rahm Emanuel était non seulement pour la guerre en Irak mais milite activement pour la guerre en Iran.

Citation d’Obama : "Le danger de l’Iran est grave, il est réel et mon but sera d’éliminer cette menace. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour empêcher l’Iran d’obtenir une arme nucléaire, tout"

Citation d’Alexander Cockburn pour le journal américain The Nation : "Concernant l’Iran, Obama est beaucoup plus va-t-en-guerre que McCain."

D’autre part, Obama soutient inconditionnelement la politique d’Israël (qui souhaite aussi à tous prix envahir l’Iran). La politique d’occupation et de division en Palestine (Fatah contre Hamas) continueras donc et une paix n’est pas envisageable, à moins que le Hamas (democratiquement elu et qui as un soutiens massif de la population) ne soit complètement ecrasé, ce qui permetterais au Fatah d’abdiquer... ce qui reviendrais à une sorte de victoire militaire d’Israël plutot qu’à un accord de paix et à la quasi disparition de ce qui aurait du devenir un Etat Palestinien.

Il est également possible que la guerre reprenne contre le Liban (pour supprimer le Hezbollah) Israël menace deja d’attaquer "des convois d’armes" entre la Syrie et le Liban. La Syrie pourrais aussi subir une offensive américaine ou israélienne. La récente agression américaine en Syrie n’étant que la suite de nombreuses provocations pour destabilisé le pays et amener la Syrie à répliquer.

En ce qui concerne l’Irak, quelques années après la réduction de l’occupation américaine, le chaos installé par les americains meneras surement vers un soulevement populaire massif pour renverser le pouvoir en place (ce qui se passe deja mais sans effet vue l’importance de l’occupation), on appeleras alors la "communauté internationale" à intervenir (avec les manipulations mediatique habituelles...) surement via l’ONU sinon via l’OTAN et on verras alors la France, l’Allemagne, ect.. venir "retablir la paix", il s’agiras en fait de matter toute rebellion pour maintenir le pouvoir pro-americain definitivement, pacifier le pays pour pouvoir enfin exploiter son pétrole et décrocher de gros contrats pour la reconstruction du pays et enfin d’établir des bases militaires permanantes.

Bien sur, Mc cain voulais faire exactement la même chose, mise à part que le déplacement de troupes d’Irak vers l’Afganistan aurait été moins important et moins affiché (donc moins mediatisé).

Pour ma part j’aurais voté pour Obama pour les questions de société et parce que la politique économique de Mc Cain menerais son pays à la ruine. Malgrès ça, ce qui m’inquiète avec une victoire d’Obama, c’est sa popularité incroyable dans le monde, s’il dis qu’il faut attaquer l’Iran par exemple, cela passera beaucoup mieux dans l’opinion, genre "Si le gentil Obama dis qu’il faut envahir l’Iran, c’est que ca doit être une bonne chose", alors que Mc Cain qui dirais la même chose... on verrais des manifs énorme partout dans le monde. En définitive, la politique étrangère d’Obama pourrais s’avérer pire que celle de Mc Cain.

Ce qui se passera vraisemblablement ou "on fait pas toujours ce qu’on veux, même président des Etats-Unis"

Le scénario Irak/Pakistan/Afghanistan décrit plus haut arrivera sûrement.

Pour l’Iran, je pense qu’il est moins probable que cela arrive. Certains prétendent que des militaires hauts gradés ont refusé d’entrer en guerre contre l’Iran, ce qui serais la raison pour laquelle cette guerre n’as pas encore eu lieu. En tout cas il faut savoir qu’une guerre contre l’Iran serais plus compliqué que la guerre contre l’Irak. La Russie a signalé qu’elle ne resterais pas sans rien faire si les Etats-Unis entrait en guerre contre l’Iran. Beaucoup pensent qu’une guerre des américains contre l’Iran leur serais fatale économiquement.
Malgrés une volonté très fortes d’Israël, de très nombreux politiques americains (republicains et democrates) et même un soutien affiché par la France (Kouchner), je pense que cette guerre n’auras pas lieux.

Pour le conflit Israël/Palestine, je suis très pessimiste pour les palestiniens, l’occupation israélienne illégale (Résolution 242 de l’ONU), continuera encore longtemps et pas en s’ameliorant (par ex. le nombre de checkpoint continue d’augmenter, 3% de plus au cours des 6 derniers mois). Et ce n’est pas Obama qui arrangera le sort des Palestiniens.

Quelques citations d’Obama :

"Jérusalem restera la capitale d’Israël et ne doit pas être divisée"

"L’Etat d’Israël fait face à des ennemis déterminés qui cherchent sa destruction, mais il a aussi un ami et un allié, les Etats-Unis, qui sera toujours à ses côtés"

"J’apporte ici un soutien indéfectible à la sécurité d’Israël"

En ce qui concerne le Liban et la Syrie, je pense pas qu’Obama puisse entreprendre ce genre d’offensive (pas plus que Bush n’as pu le faire lorsque Israël a attaqué le Liban). Malgrés cela il n’est pas impossible qu’Israël le decide seul une fois de plus. Et ce n’est pas Obama qui les en empêchera.

A mon avis l’espoir serais que la situation en Afghanistan soit un échec semblable à l’Irak, ce qui semble être le cas pour le moment. Mais si les americains renforcent en nombre suffisant et qu’ils attaquent le Pakistan par la même occasion (ce qui est le plan affiché d’Obama), il est probable que l’insurrection Afghane ne fasse pas long feu.

La crise économique actuelle n’arrêtera pas non plus cet imperialisme (à moins d’un effondrement très grave du dollar). Leur budget militaire (la moitié des dépenses militaire mondiale), leur nombre de base à travers le monde (770 !), leur contrôle de l’OTAN, leur influence à l’ONU, tout cela leur procure les moyens de continuer pendant longtemps leur politique imperialiste même avec une situation économique difficile.

En réalité le seul espoir de voir cet imperialisme des Etats-Unis, d’Israël et par extension de l’OTAN stopper vient principalement de la Russie, de la Chine et dans une moindre mesure de certains pays d’amérique du sud.

Même si l’imperialisme de la Chine ne vaux pas mieux que celui des Etats-Unis, s’il peuvent ne seraisse que freiner la destruction/destabilisation irreversible du moyen-orient, cela serait deja bien (l’avancé militaire des Chinois et le conflit autour de Taïwan inquiète de plus en plus les américains).

Quand à la Russie, sa victoire totale contre l’offensive Georgienne envers les régions séparatiste fut une véritable claque pour les Etats-unis et Israël (qui avait fournit l’armée Georgienne en armes et preparé l’offensive avec eux). La Russie a procedé à des exercices militaires commun avec la Chine et vient de commencer un partenariat militaire avec le Venezuéla (ce qui permet au Russe d’avoir une base proche des Etats-Unis). Par ailleurs le soutiens de la Russie à l’Iran permettra peut-être d’éviter une guerre de l’OTAN contre l’Iran qui serait un desastre pour tous, beaucoup prédise que si cette guerre a lieu, cela pourrais être le debut d’une guerre mondiale...

Quelques article excellent que je vous recommande :

http://www.monde-diplomatique.fr/2008/09/MAYER/16251

http://www.bakchich.info/article5684.html

http://www.bakchich.info:8080/article2196.html

http://www.bakchich.info:8080/article5672.html

[->http://www.voltairenet.org.nyud.net:8080/article158424.html

URL de cet article 7371
   
HOLLYWOOD PROPAGANDA
MATTHEW ALFORD
Examinant le fonctionnement interne de l’industrie hollywoodienne, cet ouvrage révèle les liens étroits entre le cinéma et les forces politiques américaines les plus réactionnaires. Ses analyses détaillées de nombreux films démontrent qu’Hollywood, loin d’être le lieu d’expression de la gauche américaine, n’est que le versant culturel d’une politique impérialiste. Alors que des films comme Transformers, Terminator ou La Chute du faucon noir, ouvertement financés par l’armée, glorifient (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »

John Swinton, célèbre journaliste, le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York quand on lui propose de porter un toast à la liberté de la presse

(Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.