RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Des retraites solidaires pour une société juste.

La réforme des retraites annoncée par le gouvernement sera débattue au parlement d’ici deux mois. Comment réagir ensemble lorsqu’il est encore temps ?

Comment réagir ensemble, associatifs, intellectuels, syndicalistes si nous pensons que privé et public ne doivent cotiser que 37 ans et demi ?

Si nous pensons que la répartition et la retraite à 60 ans à taux plein représentent des acquis qu’il faut défendre ?

Comment réagir ensemble pour encourager toutes les mobilisations et diffuser très largement une argumentation pour défendre nos droits ?

Avant qu’il ne soit définitivement trop tard.

Beaucoup d’entre nous souhaitent un cadre collectif comme en 1995, mais personne ne sait très bien comment l’initier.

Nous ne représentons que nous-même. Mais il nous semble qu’attendre plus longtemps serait attendre trop.

Les annonces gouvernementales sont venues confirmer nos anticipations les plus pessimistes : 40 annuités de cotisation, capitalisation, baisse du montant des retraites...
Plus que jamais nous sommes déterminés à obliger le gouvernement à un vrai débat public sur la question. C’est tout l’enjeu des deux mois qui viennent. Sans ce vaste débat public, les régressions prévues par le gouvernement Raffarin ne pourront probablement pas être empêchées.

D’autres initiatives de plus grande ampleur sont aussi en discussion. Nous sommes désormais plus de mille à avoir signé l’appel. Mais il faudrait bien sûr regrouper davantage encore pour peser vraiment. C’est pourquoi si vous pouvez contribuer à le diffuser et à le faire signer, la force collective que déjà nous représentons permettra de déverrouiller ce débat public si atone.

plus d’info sur ce site : http://www.appel-retraites.org/

Contact :

Email : appel-retraites@wanadoo.fr

URL de cet article 725
   
« Cuba mi amor », un roman sur le Che de Kristian Marciniak (Rebelion)
Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
Publié chez Publibook, une maison d’édition française, le roman de Kristian Marciniak : « Cuba mi amor » circule dans Paris ces jours-ci. Dans un message personnel adressé au chroniqueur de ce papier, l’auteur avoue que Cuba a été le pays qui lui a apporté, de toute sa vie, le plus de bonheur, les plus grandes joies et les plus belles émotions, et entre autres l’orgueil d’avoir connu et travaillé aux côtés du Che, au Ministère de l’Industrie. Le roman « Cuba mi amor » est un livre (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le fait est que les slogans du type "soutenons nos soldats" n’ont aucun sens... Et c’est tout l’objectif d’une bonne propagande. Il vous faut créer un slogan auquel personne ne s’oppose, et tout le monde y adhérera. Personne ne sait ce qu’il veut dire parce qu’il ne veut rien dire. Son importance réside dans le fait qu’il détourne l’attention d’une question qu’il aurait fallu poser : soutenez-vous notre politique ? Mais ça c’est une question qu’on n’a pas le droit de poser.

Noam Chomsky

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.