RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Des retraites solidaires pour une société juste.

La réforme des retraites annoncée par le gouvernement sera débattue au parlement d’ici deux mois. Comment réagir ensemble lorsqu’il est encore temps ?

Comment réagir ensemble, associatifs, intellectuels, syndicalistes si nous pensons que privé et public ne doivent cotiser que 37 ans et demi ?

Si nous pensons que la répartition et la retraite à 60 ans à taux plein représentent des acquis qu’il faut défendre ?

Comment réagir ensemble pour encourager toutes les mobilisations et diffuser très largement une argumentation pour défendre nos droits ?

Avant qu’il ne soit définitivement trop tard.

Beaucoup d’entre nous souhaitent un cadre collectif comme en 1995, mais personne ne sait très bien comment l’initier.

Nous ne représentons que nous-même. Mais il nous semble qu’attendre plus longtemps serait attendre trop.

Les annonces gouvernementales sont venues confirmer nos anticipations les plus pessimistes : 40 annuités de cotisation, capitalisation, baisse du montant des retraites...
Plus que jamais nous sommes déterminés à obliger le gouvernement à un vrai débat public sur la question. C’est tout l’enjeu des deux mois qui viennent. Sans ce vaste débat public, les régressions prévues par le gouvernement Raffarin ne pourront probablement pas être empêchées.

D’autres initiatives de plus grande ampleur sont aussi en discussion. Nous sommes désormais plus de mille à avoir signé l’appel. Mais il faudrait bien sûr regrouper davantage encore pour peser vraiment. C’est pourquoi si vous pouvez contribuer à le diffuser et à le faire signer, la force collective que déjà nous représentons permettra de déverrouiller ce débat public si atone.

plus d’info sur ce site : http://www.appel-retraites.org/

Contact :

Email : appel-retraites@wanadoo.fr

URL de cet article 725
   
Roger Faligot. La rose et l’edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945. Paris : La Découverte, 2009.
Bernard GENSANE
Les guerres exacerbent, révèlent. La Deuxième Guerre mondiale fut, à bien des égards, un ensemble de guerres civiles. Les guerres civiles exacerbent et révèlent atrocement. Ceux qui militent, qui défendent des causes, tombent toujours du côté où ils penchent. Ainsi, le 11 novembre 1940, des lycées parisiens font le coup de poing avec des jeunes fascistes et saccagent les locaux de leur mouvement, Jeune Front et la Garde française. Quelques mois plus tôt, les nervis de Jeune Front avaient (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le rôle d’un bon journaliste est de s’en prendre aux abus de pouvoir des puissants. Et lorsque cela arrive, la réaction est toujours violente.

Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.