RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

LA PEUR DES MUSULMANS EN EUROPE - C Delarue

La peur des musulmans en Europe

Retour du FSE de Malmö

Christian Delarue MRAP et ATTAC France - Sept 2008

Les musulmans sont, comme les roms, souvent perçus comme dangereux . Ils font peurs à une bonne partie de la population. A tort. Les migrations opère un rapprochement des civilisations. Dans cette perspective la Turquie est un espace de rapprochement interculturel, de transition civilisationnelle et de métissage sur fond de laïcité et de droits des femmes plus défendus qu’ailleurs au sud.

Une islamisation réelle et pour l’essentiel non problématique.

Les musulmans, autant qu’on puisse le savoir sont réellement nombreux en Europe . Il ne faut pas le cacher ! Si la Turquie intégraie l’Union européenne les musulmans seraient encore bien plus nombreux. Ce point sera développé plus loin .Mais il importe de se garder d’une vision fausse du réel . Jusqu’à présent les mécanismes d’intégration forts puissants dans tous les pays d’Europe ont fait leur oeuvre. La pratique de la croyance se fait discrète. Ils et elles ont adopté une mentalité laïque . Même le rapport au corps et à la sexualité évolue et se libéralise loin des préceptes les plus rigoristes ( ). Cette occidentalisation n’est ni bonne ni mauvaise en soi. Encore que la sortie des musulmanes (mais aussi des musulmans) d’un certain carcan rigide de la religion soit nettement un progrès porteur d’émancipation pour les femmes (et dans la foulée pour les hommes aussi) . C’est donc bien à tort que Geert Wilders (1) voyait l’invasion des barbares derrière l’entrée des migrants musulmans ou réputés être tel . Certes quelques burkas ou niqabs laissent entendre, bien que ce ne soit pas automatique, une réelle présence d’un intégrisme islamique en Europe. Mais il s’agit d’un phénomène minoritaire . A combattre certes, mais sans amalgame, sans confusion . Le problème à résoudre dans bien des pays est la construction de lieux de cultes. En même temps que se tient ce FSE à Malmö, l’extrême droite se rassemble à Cologne contre l’islamisation et plus précisément contre les mosquées. Qui ne voit l’injustice flagrante d’avoir des églises et des temples partout mais si peu de lieux de cultes pour la pratique de l’islam ?

Les musulmans ne doivent pas être réduits à leur religion

En fait c’est surtout l’insertion sociale, économique et politique qui fait défaut. L’intégration prend la forme d’une assimilation des musulmans et des musulmanes mais elle néglige de faire "monter" les musulmans d’en-bas dans "l’ascenseur" social et politique. Cela devient dramatique dans de nombreux quartiers populaires ou le chômage et la précarité sont des phénomènes massifs touchant toutes les familles, ou les résidents d’origine étrangères ne bénéficient pas de logements de qualité ni de service publics de proximité. On ne répètera jamais assez l’importance d’avoir un espace de logement suffisant et inséré dans un cadre urbain agréable et à "taille humaine". Nombre d’entre eux, quoique résidents en Europe, depuis plusieurs années n’ont pas accès à la citoyenneté et encore moins à la participation politique (cf ACER).

Lire la suite sur :
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article406

URL de cet article 7195
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Circus politicus
Christophe Deloire, Christophe Dubois
A quelques mois de l’élection présidentielle de 2012, les Français sont saisis d’angoisse à l’idée que la fête électorale débouchera sur une gueule de bois. La crise aidant, la politique se révèle un théâtre d’ombres où les signes du pouvoir servent surtout à masquer l’impuissance. Qui gouverne ? Qui décide ? Circus politicus révèle les dessous d’un véritable « putsch démocratique », une tentative de neutralisation du suffrage universel par une superclasse qui oriente la décision publique. Il montre comment le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’un des grands arguments de la guerre israélienne de l’information consiste à demander pourquoi le monde entier s’émeut davantage du sort des Palestiniens que de celui des Tchétchènes ou des Algériens - insinuant par-là que la raison en serait un fonds incurable d’antisémitisme. Au-delà de ce qu’il y a d’odieux dans cette manière de nous ordonner de regarder ailleurs, on peut assez facilement répondre à cette question. On s’en émeut davantage (et ce n’est qu’un supplément d’indignation très relatif, d’ailleurs) parce que, avant que les Etats-Unis n’envahissent l’Irak, c’était le dernier conflit colonial de la planète - même si ce colonisateur-là a pour caractéristique particulière d’avoir sa métropole à un jet de pierre des territoires occupés -, et qu’il y a quelque chose d’insupportable dans le fait de voir des êtres humains subir encore l’arrogance coloniale. Parce que la Palestine est le front principal de cette guerre que l’Occident désoeuvré a choisi de déclarer au monde musulman pour ne pas s’ennuyer quand les Rouges n’ont plus voulu jouer. Parce que l’impunité dont jouit depuis des décennies l’occupant israélien, l’instrumentalisation du génocide pour oblitérer inexorablement les spoliations et les injustices subies par les Palestiniens, l’impression persistante qu’ils en sont victimes en tant qu’Arabes, nourrit un sentiment minant d’injustice."

Mona Chollet

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.