RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

bibliographie : Inégalités

Lien social, n° 892 du 10 juillet 2008

Thèmes : Inégalités.

Le système des inégalités

Auteur(s) : Alain Bihr & Roland Pfefferkorn - éd. La découverte, 2008 (122 p. ; 8,50 €)

Le lecteur qui souhaiterait trouver une radiographie intelligente et précise des inégalités dans notre pays ne pourra passer à côté de ce petit ouvrage passionnant. Le compromis engagé dans les années d’après-guerre entre un mouvement ouvrier combatif et la frange éclairée du patronat autour d’une répartition des gains de productivité entre le capital et le travail, a volé en éclat à la fin du XXe siècle. La tendance qui avait permis de réduire les disparités, en garantissant non seulement le maintien, mais l’accroissement des revenus tout autant que le renforcement de la protection sociale, s’est inversée. Les politiques libérales, au prétexte de débarrasser l’économie des carcans que représentaient à leurs yeux un coût salarial trop élevé et des charges sociales trop importantes, ont provoqué l’accroissement de la précarité, du chômage et au final l’amplification des inégalités.

Bien sûr, il existe des différences de destin dues à la nature (comme l’impose parfois le handicap de naissance) et à la responsabilité de chacun (on ne réagit jamais à l’identique face aux mêmes circonstances). Mais, la société de classes, dans laquelle nous nous trouvons, pèse de tout son poids pour reproduire, de génération en génération, les mêmes positions sociales. L’argument d’une égalité des chances ou d’une méritocratie est une pure illusion. Si les catégories moyennes offrent bien plus facilement la possibilité d’une ascension ou d’une régression sociale, cette mobilité apparente est souvent à relier aux mutations intervenues depuis une cinquantaine d’années dans l’organisation socioprofessionnelle globale (disparition des catégories agricoles, fortes diminution des ouvriers, accroissement du nombre d’employés et de cadres). Pour ce qui est des deux extrémités de l’organisation sociale, l’hérédité l’emporte : « Les mêmes enchaînements et rétroactions entre les inégalités qui conduisent à l’accumulation de handicaps à l’un des pôles de la hiérarchie sociale, produisent une accumulation d’avantages et de privilèges à l’autre pôle » (p.66). Pour autant, pas plus que la pauvreté, la richesse ne se réduit à la simple dimension économique. Même si la position au sein des rapports de production et la possession en conséquence de ressources bien différentes apparaissent comme une matrice des autres inégalités, on ne peut se limiter au domaine de l’avoir. Deux autres catégories sont tout autant importantes : l’ordre du savoir (acquisition de diplômes, accès à la culture, capacité d’élaborer des connaissances…) et l’ordre du pouvoir (capacité à défendre ses intérêts, de peser sur l’organisation de la société…). On ne peut que constater le cumul d’inégalités qui se renforcent les unes les autres et concernent toujours les mêmes catégories sociales tant sur le terrain du logement ou de l’école, que de la santé, des loisirs ou de la consommation.

Jacques Trémintin


URL de cet article 6912
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Google contre Wikileaks
Julian ASSANGE
En juin 2011, Julian Assange reçoit un visiteur inhabituel dans sa petite maison de campagne anglaise en résidence surveillée de Ellingham Hall : le président de Google en personne, Eric Schmidt, venu tout droit de la Silicon Valley. Le général assiégé de WikiLeaks, la plus audacieuse entreprise d’édition insurrectionnelle connue à ce jour, et l’empereur d’Internet vont croiser le fer : du Printemps arabe aux bitcoins, et des solutions technologiques aux problèmes politiques, tout les oppose. La (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Du vivant des grands révolutionnaires, les classes d’oppresseurs les récompensent par d’incessantes persécutions ; elles accueillent leur doctrine par la fureur la plus sauvage, par la haine la plus farouche, par les campagnes les plus forcenées de mensonges et de calomnies. Après leur mort, on essaie d’en faire des icônes inoffensives, de les canoniser pour ainsi dire, d’entourer leur nom d’une certaine auréole afin de « consoler » les classes opprimées et de les mystifier ; ce faisant, on vide leur doctrine révolutionnaire de son contenu, on l’avilit et on en émousse le tranchant révolutionnaire.

Lénine

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.