RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Sarkozy et les drogues : contrairement au ridicule, la bêtise tue

Communiqué d’ActUp Paris.

L’incroyable discours tenu par Nicolas Sarkozy sur les drogues, jeudi dernier au Sénat, ferait rire si cet homme n’avait pas le pouvoir de mettre en application les âneries dangereuses qui lui sont passées par la tête.

1) « L’épidémie de consommation chez les jeunes » dénoncée par le ministre de l’intérieur ne peut pas être la conséquence du laxisme des gouvernements antérieurs : entre 1997 et 2002, le nombre des interpellations/arrestations/incarcérations pour usage n’a au contraire cessé d’augmenter ; avec 94300 interpellations pour usage, dont 90% pour cannabis, et 400 usagers incarcérés pour usage simple, la France était en 2000 le pays le plus répressif d’Europe, pour ce qui concerne le cannabis. La fréquence des consommations n’est que la preuve de l’inanité de la guerre aux drogues dans laquelle la France s’enlise depuis plus de trente ans.

2) Nicolas Sarkozy réclame « de la sévérité à l’égard des consommateurs », et esquisse un « cadre législatif rénové ». Or, techniquement, la loi du 31 décembre 1970, qui fonde la politique française des drogues, ne peut pas être durcie : c’est l’une des plus répressives du monde. D’où l’absurdité des nouvelles sanctions envisagées : puisqu’on ne peut pas remplir davantage les prisons, peuplées à 30% déjà par des contrevenants à la législation sur les stupéfiants, on confisquera des scooters.

3) Les intentions du gouvernement, en réalité, semblent moins juridiques que budgétaires. D’un côté, protéger les recettes : le tabac sortira donc des attributions de la MILDT. De l’autre côté, réduire les dépenses : la police se verra donc confier les « actions de prévention de l’usage des drogues et de la toxicomanie », au détriment du tissu associatif qui en avait la charge, déjà asphyxié par la suppression des emplois-jeunes et le gel des subventions.

4) Si les raisons qui ont poussé Nicolas Sarkozy à des propositions aussi éculées et aussi sottes peuvent paraître obscures, leurs effets, en revanche, sont connus d’avance : dans tous les pays où se mène une « guerre totale » à la drogue, la prévalence du VIH et des hépatites comme le nombre d’overdoses tendent à se décupler. Depuis le vote de la loi de 1970, au moins 7000 usagers de drogues sont morts d’overdose en France ; 15000 sont morts du sida et/ou des conséquences d’une hépatite ; et près de 250000 autres ont été contaminés par l’une ou l’autre de ces infections virales.

Dans ces conditions, Act Up-Paris exige :

- de Nicolas Sarkozy qu’il se taise ;
- de Jean-François Mattei qu’il reprenne en main un dossier qui relève du ministère de la santé et non du ministère de l’intérieur, ou bien qu’il démissionne ;
- de Didier Jayle qu’il refuse l’assujettissement de la MILDT à une politique dont il sait, d’expérience, qu’elle ne mène qu’au désastre, et qu’il défende publiquement les fragiles acquis de la politique de réduction des risques.

Le site d’ActUp Paris


URL de cet article 673
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

George Corm. Le nouveau gouvernement du monde. Idéologies, structures, contre-pouvoirs.
Bernard GENSANE
La démarche de Georges Corm ne laisse pas d’étonner. Son analyse des structures et des superstructures qui, ces dernières décennies, ont sous-tendu le capitalisme financier tout en étant produites ou profondément modifiées par lui, est très fouillée et radicale. Mais il s’inscrit dans une perspective pragmatique, non socialiste et certainement pas marxiste. Pour lui, le capitalisme est, par essence, performant, mais il ne procède plus du tout à une répartition équitable des profits. Cet ouvrage est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Nous avons abattu un nombre incroyable de personnes, mais à ma connaissance, aucune ne s’est jamais avérée être une menace"

Stanley McChrystal,
ex Commandant des forces armées U.S en Afganistan
(Propos rapportés par le New York Times, 27/3/2010).

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.