RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

sur le CV des sans-papiers : seule la lutte paie / sur www.campuslille.com

CE MERCREDI 28 MAI 2008

A 18H30

C’EST « L’HEURE DE L’METTRE »

Sur RADIO CAMPUS Lille 106,6

En direct et en archives sur : www.campuslille.com

Que deviennent les sans-papiers régularisés ? ôtent-ils de la bouche des bons Français ce pain toujours plus précieux ? Viennent-ils dans nos frigos pour nous dévaliser ? Ou jusque dans nos bras pour égorger nos fils et nos compagnes ? Creusent-ils le trou de la Sécu ? Produisent-ils ces fameux « appels d’air » qui enrhumeraient jusqu’à notre identité nationale ? Au final, les choisit-on ou les subit-on ?

Ces questions brûlantes, le Comité des Sans-Papiers 59, assisté du Collectif Afrique et de IDM (Immigration et Droits des Migrants), se les est posées. Les réponses se trouvent dans une enquête portant sur les trajectoires et le devenir des anciens sans-papiers, réalisée sous la direction du sociologue - et militant, Saïd BOUAMAMA.

La restitution de ces travaux se déroulera le samedi 31 mai à partir de 14h00, au Nouveau Siècle, salle Québec, à Lille. Sont invités :

les sans-papiers et ex-sans-papiers, notamment ceux et celles qui font partie de l’échantillon de recherche

les associations soutiens aux sans-papiers, de l’immigration, les syndicats, la société civile en général

les institutions de la République (Etat et collectivités territoriales)

les services publics de l’éducation, de la santé, du travail, du social, du logement, etc…

les personnalités soutiens et amies des sans-papiers

la presse

Nous aurons dans les studios, pour nous donner quelques éléments des résultats de cette enquête, Saïd BOUAMAMA. Quand on connaît l’intérêt de certains délinquants pour celle-ci (rappelons qu’un véhicule d’enquêteur fut fracturé pour un dictaphone et que le local du CSP fut « visité » pour un disque dur…), on se dit qu’elle doit pointer du doigt quelques vérités de valeur, voire de nature à déranger certains éléments de la pègre… Bizarre…

Dans la suite de l’émission, nous traiterons de l’actualité sociale de la semaine, en nous attardant en particulier, et avec eux, sur la lutte des travailleurs de Téléperformance Villeneuve d’Ascq, en grève depuis une semaine, pour obtenir une augmentation de 150 euros. Rappelons, au cas où la Grande Caravane Publicitaire qui nous informe eût omis d’en parler, que cette entreprise, qui est propriété entre autres de la BNP et de Dassault, prévoit 115 millions de bénéfices pour cette année. Des bénéfices qu’elle doit à des travailleurs sous-payés, fliqués et stressés, et qui en ont ras-le-bol…

URL de cet article 6715
   
Putain d’usine, de Jean Pierre Levaray.
« Tous les jours pareils. J’arrive au boulot et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. Un travail trop connu, une salle de contrôle écrasée sous les néons - et des collègues que, certains jours, on n’a pas envie de retrouver. On fait avec, mais on ne s’habitue pas. On en arrive même à souhaiter que la boîte ferme. Oui, qu’elle délocalise, qu’elle restructure, qu’elle augmente sa productivité, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Laissez les chiens de l’empire aboyer, c’est leur travail. Le nôtre, c’est de se battre pour achever la véritable libération de notre peuple »

Hugo Chavez

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.