RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

2003-04-26 Sans-Papiers : Manifestation Nationale Samedi 26 avril Départ 14H, Montparnasse

Le Président de la République M. Chirac adopte une "posture gaullienne" de refus de la guerre en Irak menée par la coalition anglo-américaine. Pendant ce temps, son ministre de l’Intérieur M. Sarkosy, profitant plutôt de la guerre (les caméras de télévision et l’opinion sont braquées sur cet événement), accentue la répression qu’il mène contre les sans-papiers.

M. Sarkosy prétend " corriger" les aberrations de la période Jospin/Chevènement/Vaillant, en procédant à un examen avec "humanisme et pragmatisme" du dossier des sans-papiers. Mais cet examen avec se révèle chaque jour davantage une hypocrisie mortelle :

refus massifs de régularisations dans les préfectures ; arrestations lors de contrôles au faciès ;

expulsions-déportations massives par charters pudiquement appelés "vols groupés" : 5 charters entre le 3 mars et le 5 avril, et M. Sarkosy annonce, avec désinvolture et arrogance, en violation ouverte des conventions internationales qui interdissent les expulsions collectives, qu’il y aura désormais un charter par semaine ;

allongement de la durée pour l’obtention d’une carte de 10 ans de 3 à 5 ans ; ce qui va accentuer les refus de renouvellement du titre de séjour de un an et accentuer la précarité en matière d’emploi et de logement ;

un tintamarre sur la révision de l’"injustice que représente la double peine" pour finir par annoncer que "certaines catégories d’étrangers" vont continuer à en être victimes ;

dénonciation du nombre trop élevé de visas touristiques et renforcement des contrôles d’accueil pour les séjours à caractère privé : désormais, un visa délivré par une représentation consulaire française à l’étranger peut être suspecté et rejeté par la Police de l’Airs et des Frontières ;

sanction "contre toute personne qui aura facilité l’entrée, la circulation, le séjour irrégulier d’un étranger en France" ;

remise en cause du droit d’asile, par le refoulement de personnes qui arrivent de pays en guerre

etc

Pourtant , M. Sarkosy sait qu’il n’arrivera jamais à expulser tous les sans papiers : à raison de 50 à 60 sans papiers par semaine, il lui faudra plus de 5000 charters pour expulser les 300 000 sans papiers présents sur le territoire français. En vérité, le spectacle meurtrier de M. Sarkosy vise à conforter ses dispositions pour une république sécuritaire en lieu et place du respect des droits de l’Homme ; il fortifie en réalité les sentiments racistes et xénophobes, et est au service du patronat qui utilise le travail clandestin pour réaliser des superprofits. M.Sarkosy cherche en effet à instaurer la peur et à refouler dans l’ombre les milliers de femmes et d’hommes qui ont osé sortir au grand jour pour exiger leurs droits de travailleurs, leurs droits de citoyens.

Nous appelons à rejeter ce projet dangereux ! Nous appelons à la

Manifestation Nationale Samedi 26 avril

Départ 14H, Montparnasse

Place du 18 juin 1940, angle de la rue de Rennes

Pour dire : - non à la guerre aux sans papiers

- non aux expulsions et aux charters de la honte

et exiger : - la régularisation de tous les sans papiers avec une carte de 10 ans

- la libération et la régularisation des sans papiers en prison pour défaut de papier

- la fermeture des centres de rétention

- l’abrogation des lois Pasqua/Debré/Chevènement/Sarkosy

- l’abrogation de la double peine

- le respect du droit d’asile

- une politique progressiste, humaine et d’égalité des droits pour l’immigration

URL de cet article 660
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je n’accepte plus ce que je ne peux pas changer. Je change ce que je ne peux pas accepter.

Angela Davis

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.