RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Défaut de démocratie

L’actualité politique est obsédée par la nécessaire posture présidentielle adéquate du nouveau président de la république. La conduite des affaires gouvernementales et des réformes est un imbroglio où les analystes politiques, au mieux, se demandent ce qu’elle va donner, au pire, disent qu’elle est néfaste. L’action politique est ainsi condamnée à attendre qu’un seul homme change _ Misérable.

Cela était pourtant prévisible au regard de la campagne électorale présidentielle. Les deux principaux médiatiques candidats lançaient à peu près chaque jour un argument soit pour plaire à une catégorie de la population, soit pour déstabiliser l’adversaire. Aucune vision d’ensemble n’était donnée à voir. On pourrait penser que c’est parce que le cerveau d’un électeur moyen n’a pas la capacité de concentration nécessaire pour ingurgiter plus d’une idée à la fois. On pourrait cependant attendre d’un homme ou d’une femme politique (qui se destine à la magistrature suprême...) qu’il sache expliquer clairement et simplement les enjeux principaux auxquels la société est confrontée. Mais là n’était pas le problème.

Ces deux médiatiques candidats sont les représentants des deux partis qui ont façonné la france ces dernières décennies. Pourquoi défaire et changer ce pour quoi ils se sont battus et croient. En ce sens ce sont deux conservateurs : garder le pouvoir et l’ordre social ,économique, politique de la société malgré le mécontentement populaire. Il ne s’agissait donc pas pour eux de crier sur les toits et leurs antennes que rien de substantiel ne devait changer. Dés lors leurs petites réformes devaient passer pour grandes et salvatrices, avec l’aide du quatrième pouvoir.

L’ineptie et l’anachronisme de l’élection présidentielle et ses conséquences n’ont d’égal que l’endoctrinement, l’endormissement et le sentiment d’impuissance dû à son isolement du citoyen.
Ce régime politique se dit démocratie représentative alors qu’il ne représente qu’une minorité qui de fait détient la majorité. Il suffit de regarder la composition de l’assemblée nationale, qui n’est de plus qu’une chambre d’enregistrement de l’exécutif, pour s’en convaincre. L’évidence saute aux yeux mais de façon aveuglante.

URL de cet article 6592
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La rose assassinée
Loic RAMIREZ
Vieilles de plus de 50 ans, souvent qualifiées par les médias de narco-terroristes, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), restent avant tout une organisation politique avec des objectifs bien précis. La persistance de la voie armée comme expression ne peut se comprendre qu’à la lumière de l’Histoire du groupe insurgé. En 1985, s’appuyant sur un cessez-le-feu accordé avec le gouvernement, et avec le soutien du Parti Communiste Colombien, les FARC lancent un nouveau parti politique : (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La réalité est un aspect de la propriété. Elle doit être saisie. Et le journalisme d’investigation est le noble art qui consiste à saisir la réalité aux mains des puissants."

Julian Assange

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.