RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Bolivie Mexique

Le sénateur bolivien n’a pas obtenu l’appui du Mexique pour le référendum séparatiste du 4 mai

Le sénateur d’extrême droite membre du parti Pouvoir Démocratique Social bolivien (Podemos) Oscar Ortiz n’a pas obtenu l’approbation du Gouvernement du Mexique sur le statut local qui sera soumis à consultation dimanche prochain dans la ville de Santa Cruz, capital du département bolivien du même nom.

Après sa visite au Secrétariat des Relations Extérieures (SRE) du pays aztèque, la présence d’Ortiz - un des adversaires les plus vitulents du gouvernement socialiste d’Evo Morales - a été répudié par plusieurs associations et groupes de citoyens solidaires du processus démocratique bolivien, parmi eux le Comité mexicain de Solidarité avec la Bolivie.

Le SRE a émis un communiqué de presse dans lequel il souligne qu’il s’agit « d’une visite de courtoisie » et précise que le chancelier, Patricia Espinosa, « lui a réitéré (au sénateur) l’egagement du Gouvernement du Mexique aux principes de non intervention et le respect de la souveraineté de chaque État pour décider sur ses affaires internes ».

Il ajouta que « le Mexique continuera à soutenir tous les efforts qui permettront de préserver la paix (...) en respectant l’ordre constitutionnel, l’unité et l’intégrité territoriale et l’État de Droit » de la Bolivie.

Aucun média de communication, sauf le journal « La Jornada », n’a publié de nouvelles sur la réunion.

TeleSUR - Abi/mc - MC

»» Senador boliviano no logró apoyo de México a referendo separatista del 4 de mayo
URL de cet article 6582
   
Même Thème
La Nuit de Tlatelolco, histoires orales d’un massacre d’Etat.
Elena Poniatowska
« Pour le Mexique, 1968 se résume à un seul nom, à une seule date : Tlatelolco, 2 octobre. » Elena Poniatowska Alors que le monde pliait sous la fronde d’une jeunesse rebelle, le Mexique aussi connaissait un imposant mouvement étudiant. Dix jours avant le début des Jeux olympiques de Mexico, sous les yeux de la presse internationale, l’armée assassina plusieurs centaines de manifestants. Cette histoire sociale est racontée oralement par celles et ceux qui avaient l’espoir de changer le (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je n’en dors pas la nuit de voir comment, au cours des 11 dernières années, nous, journalistes, activistes, intellectuels, n’avons pas été capables d’arrêter ce monde à l’envers dans lequel de courageux dénonciateurs et éditeurs vont en prison tandis que des criminels de guerre et des tortionnaires dorment paisiblement dans leur lit."

Stefania Maurizi
28 octobre 2021, au cours du procès d’appel en extradition de Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.