RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Bolivie

Plein rejet des prétentions du préfet de Santa Cruz de proclamer une ’’seconde République’’ en Bolivie

Divers secteurs sociaux du peuple bolivien, ont répudié l’annonce faite ce vendredi par le préfet d’opposition du département de Santa Cruz, Rubén Costas, de proclamer une seconde république en Bolivie, suite au référendum autonomiste illégal qu’il prétend effectuer le 4 mai.

L’annonce polémique faite par le préfet d’opposition du département bolivien de Santa Cruz, Rubén Costas, visant à chercher la création d’une seconde république en Bolivie, a provoqué un rejet ferme des mouvements sociaux boliviens ainsi que des habitants de la région cruceña.

Costas a dit ce vendredi qu’après le référendum illégal qu’il prétend mener à bien le 4 mai prochain, il essayera de promouvoir la création d’une seconde république en Bolivie.

Le préfet a assuré qu’après la consultation qu’il persiste à vouloir effectuer, malgré sa suspension par la Cours Nationale Électorale (CNE) bolivienne, naîtra « une nouvelle république, une seconde république non centralisatrice mais régionale ce 4 mai prochain ».

« Nous sommes blasés d’un centralisme où on fait ce que l’on veut, ils ne freineront pas la consultation du 4 mai malgré des actes désespérés du Gouvernement pour éviter ce fait », a affirmé le Préfet cruceño à la presse.

Ils dénoncent la tentative de cessession

Mais la Confédération des Peuples Indigènes de l’Est bolivien (Cidob) et le Coordinateur des Peuples Éthniques de Santa Cruz (CPESC) ont accusé le préfet cruceño de recourir à des actes de cessession, en prétendant consolider une seconde république après la consultation du 4 mai.

« Ceci est en effet un acte de cessession », a dénoncé le vice-président de la Cidob, Pedro Nuni, qui a assuré que « le peuple bolivien doit punir » Costas « en s’absteant d’aller voter le 4 mai, parce qu’ y aller serait le légitimer ».

« Le peuple n’est déjà pas idiot et ne va pas permettre que les oligarques dirigés par Branco Marinkovic (président du Comité Civique), Rubén Costas, Gabriel Dabdoub (président de la Confédération des Chefs d’entreprise de Bolivie) et d’autres, concrétisent leur intention de diviser la Bolivie avec leur seconde république », a rejeté pour sa part le représentant de la Jeunesse Égalitaire cruceñista Andres Ibáñez (...).

Menace avec davantage de cessession

Selon Costas, après ce référendum illégal à Santa Cruz se produira « un effet domino » en Bolivie, parce qu’après le département cruceño ce sera le tour de Beni, Pando et Tarija qui cherchent également la cessession.

« Ensuite viendra comme a dit Pepelucho (José Luis Paredes) le bond en avant, qui naitra dans ce pays », assure t-il en allusion à l’appui que lui a fait le préfet de La Paz, José Luis Paredes, qui l’a incité à aller de l’avant avec la naissance d’un « nouveau pays ».

Costas a assuré que la consultation du 4 mai sera un succès parce que le peuple cruceño va hypothétiquement approuver le statut autonome mené par le président du Comité Civique de Santa Cruz, Branco Marinkovic.

Mais pour le président de la CPESC, Diego Faldà­n, les déclarations du préfet sont « préoccupantes » et révèlent sa véritable intention de promouvoir son « indépendance », volonté qu’il avait fait connaître il y a longtemps.

« Ce n’est pas du tout nouveau qu’il adopte cette attitude et on connaît maintenant l’intention de ne pas vouloir partager leurs ressources et de promouvoir une autonomie séparatiste », a t-il dit.

Faldà­n a indiqué que le peuple cruceño ne veut pas de la division du pays et que les déclarations de Costas cherchent à polariser le pays en produisant un climat de tension qui donne lieu à des confrontations.

« Leur intention est justement cela (diviser la Bolivie), ils ne voulaient pas le dire, mais maintenant non, cela vient du Préfet et je l’encourage enfin à dire ce qu’il souhaite réellement », a manifesté pour sa part le chef de la jeunesse Efraà­n Ortega.

Des chauffeurs rejettent aussi la cessession

De son côté, le secrétaire des relations des Chauffeurs Salariés du 1er mai, Eduardo Mamani, a d’abord déclaré que son secteur rejetait l’intention du préfet Costas parce qu’il s’agissait d’une atteinte à l’intégrité du pays.

« Nous rejetons cette intention, condamnons ces déclarations parce que nous sommes nés dans un pays qui a neuf départements et ceci doit être maintenu », a t-il exprimé.

Il a ajouté qu’il est temps que le Gouvernement applique la loi et de cette manière annule toute tentative de fragmentation de la Bolivie.

Entre-temps, le représentant des secteurs sociaux "Plan Tres Mil", Hugo Cayo, a indiqué que jusqu’à présent ils ont menti au peuple cruceño. Toutefois, il était temps que le peuple, une fois pour toutes, se prononce et fasse respecter l’intégrité du territoire national.

« Nous n’allons pas permettre que ce groupe s’en sorte comme ça. La Bolivie doit rester unie. Nous informons notre base des intentions qu’ont les oligarques rassemblés dans le Comité Civique et à la Préfecture », a t-il dit.

TeleSUR- Abi/n -n

»» Rotundo rechazo a pretensiones del prefecto de Santa Cruz de proclamar ’’segunda República’’ en Bolivia
URL de cet article 6561
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En 2001, on nous a dit que la guerre en Afghanistan était une opération féministe. Les soldats US libéraient les femmes afghanes des talibans. Peut-on réellement faire entrer le féminisme dans un pays à coups de bombes ?

Arundhati Roy

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.