RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

débat Cuba

La section du Parti Communiste Français
de Valenton 94

Vous invite à un débat :
Et maintenant Cuba ?

A l’heure où les peuples de l’Amérique Latine, de la Bolivie, du Venezuela, du Nicaragua, de l’Argentine, de l’Equateur, du Brésil et tout dernièrement du Paraguay se heurtent de front à la main mise américaine sur ce continent et donnent naissance au socialisme du 21ème siècle.
Tout cela est en partie possible grâce à la résistance de Cuba et de son peuple qui a connu une résonnance sur tout le continent sud américain, mais également dans le monde entier. A Cuba, la santé, le sport, l’éducation, la culture sont gratuites. Ce pays connaît un taux d’alphabétisation parmi le plus fort au monde. Aujourd’hui il y a moins d’analphabètes à Cuba qu’en France.
Pour beaucoup Cuba c’est la misère, en France on parle "d’opulence", mais pour qui, sûrement pas pour les 4 millions de personnes qui vient sous le seuil de pauvreté et qui ont du mal à se nourrir.
Qui voit-on le plus à la télé : Castro à Cuba ou Sarkozy en France ?
Ce qui se passe à Cuba, mais également sur tout le continent mérite une attention particulière face au défi lancé à l’humanité toute entière par un capitalisme mondialisé, facteur de tous les pillages, destructions et barbaries.
Pour découvrir Cuba venez en débattre avec :

Danielle Bleitrach, écrivain, sociologue,

Roger Grevoul, Président de Cuba Coopération

et avec la participation de l’ambassade de Cuba

Le Vendredi 16 mai à partir de 20h
Espace Roland Roche
rue Gaston Monmousseau

URL de cet article 6554
   
Chroniques de GAZA 2001-2011
Christophe OBERLIN
L’auteur : Christophe OBERLIN est né en 1952. Chirurgien des hôpitaux et professeur à la faculté Denis Diderot à Paris, il enseigne l’anatomie, la chirurgie de la main et la microchirurgie en France et à l’étranger. Parallèlement à son travail hospitalier et universitaire, il participe depuis 30 ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement en Afrique sub-saharienne, notamment dans le domaine de la chirurgie de la lèpre, au Maghreb et en Asie. Depuis 2001, il dirige (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

En transformant les violences de l’extrême droite vénézuélienne en "révolte populaire", en rhabillant en "combattants de la liberté" des jeunes issus des classes aisées et nostalgiques de l’apartheid des années 90, c’est d’abord contre les citoyens européens que l’uniformisation médiatique a sévi : la majorité des auditeurs, lecteurs et téléspectateurs ont accepté sans le savoir une agression visant à annuler le choix des électeurs et à renverser un gouvernement démocratiquement élu. Sans démocratisation en profondeur de la propriété des médias occidentaux, la prophétie orwellienne devient timide. L’Amérique Latine est assez forte et solidaire pour empêcher un coup d’État comme celui qui mit fin à l’Unité Populaire de Salvador Allende mais la coupure croissante de la population occidentale avec le monde risque un jour de se retourner contre elle-même.

Thierry Deronne, mars 2014

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.