RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

débat Cuba

La section du Parti Communiste Français
de Valenton 94

Vous invite à un débat :
Et maintenant Cuba ?

A l’heure où les peuples de l’Amérique Latine, de la Bolivie, du Venezuela, du Nicaragua, de l’Argentine, de l’Equateur, du Brésil et tout dernièrement du Paraguay se heurtent de front à la main mise américaine sur ce continent et donnent naissance au socialisme du 21ème siècle.
Tout cela est en partie possible grâce à la résistance de Cuba et de son peuple qui a connu une résonnance sur tout le continent sud américain, mais également dans le monde entier. A Cuba, la santé, le sport, l’éducation, la culture sont gratuites. Ce pays connaît un taux d’alphabétisation parmi le plus fort au monde. Aujourd’hui il y a moins d’analphabètes à Cuba qu’en France.
Pour beaucoup Cuba c’est la misère, en France on parle "d’opulence", mais pour qui, sûrement pas pour les 4 millions de personnes qui vient sous le seuil de pauvreté et qui ont du mal à se nourrir.
Qui voit-on le plus à la télé : Castro à Cuba ou Sarkozy en France ?
Ce qui se passe à Cuba, mais également sur tout le continent mérite une attention particulière face au défi lancé à l’humanité toute entière par un capitalisme mondialisé, facteur de tous les pillages, destructions et barbaries.
Pour découvrir Cuba venez en débattre avec :

Danielle Bleitrach, écrivain, sociologue,

Roger Grevoul, Président de Cuba Coopération

et avec la participation de l’ambassade de Cuba

Le Vendredi 16 mai à partir de 20h
Espace Roland Roche
rue Gaston Monmousseau

URL de cet article 6554
   
Palestine, photographies de Rogério Ferrari
Préface, Dominique Vidal - Texte, Leïla Khaled Rogério Ferrari n’est pas un reporter-photographe. Il ne scrute pas, ne témoigne pas, n’écrit pas d’images. Il s’emploie à rendre au plus grand nombre ce qu’il a reçu en partage : l’humanité tenace de celles et ceux à qui elle est déniée. Existences-Résistances est un alcool fort, dont l’alambic n’a pas de secret ; il lui a suffit de vivre avec celles et ceux qui en composent le bouquet. Au bout de ces images, point d’ivresse. Mais un (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"c’est un cliché de journaliste que de souligner le caractère futile de lancer des pierres contre des tanks. Faux. Il est certain qu’il s’agit là d’un acte symbolique, mais pas futile. Il faut beaucoup de courage pour affronter une monstre d’acier de 60 tonnes avec des pierres ; l’impuissance du lanceur de pierres à arreter le tank ne fait que souligner l’impuissance du tank à faire ce qu’il est censé faire : terroriser la population."

Gabriel Ash

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.