RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Provocations et atteintes à la dignité humaine au foyer Sonacotra du Vert Galant - Saint-Ouen-l’Aumône (95).

Communiqué des résidents du foyer Sonacotra du Vert Galant à Saint-Ouen-l’Aumône et leurs soutiens.

Le 4 avril 2003

Nous condamnons et nouq nous indignons des méthodes employées pour une opération de contrôle d’occupation des chambres au foyer Sonacotra.

Pour un contrôle de locataire dans un foyer, était-il justifié de déployer autant de forces ? Avons-nous affaire à des repris de justice, au grand banditisme ? Non, ce ne sont que de simples salariés !

En effet, ce jeudi 3 avril2003, à 5 h du matin les forces de l’ordre cernaient le foyer Sonacotra du Vert Galant.

Nous sommes indignés que les résidents se soient faits réveiller, leur porte ayant été ouverte pour contrôler leur identité.

Il est inacceptable que sous se prétexte :

- des résidents se soient vus interdire de se rendre au travail en attente du contrôle d’occupation de leur chambre (1er contrôle)
- que des résidents voulant sortir après ce premier contrôle pour aller travailler se soient vus exiger la production de leur carte de séjour pour circuler.
- qu’ils leur ait été impossible d’accéder aux douches, de prendre leur déjeuner, de circuler tout simplement et librement dans leur lieu de résidence.
- qu’un certain nombre d’entre eux soient interpellés.

Nous condamnons l’attitude des agents de la Sonacotra. Les résidents ne retrouvant plus des objets personnels qui ont été jetés dans une benne venue pour l’occasion, comme par exemple, des fiches de paie, de l’argent, des vélos… que des douches soient cassées et inutilisables que des matelas et ustensiles de cuisine soient jetés.

La Sonacotra avait-elle peur de terroristes, pour avoir fait jeter des objets personnels, sortir des matelas des chambres ?

Ces façons d’agir et de déploiement de force sont inqualifiables et inhumains. Le respect de la dignité humaine et de l’Homme sur notre terre d’asile, où est-il ? Il ne s’agit pas de délinquants mais simplement de chefs de famille, de salariés se reposant chez eux !

Ce sont des méthodes d’un autre siècle que rien ne peut justifier et que nous condamnons fermement !

Ces façons de procéder ne sont pas de nature à créer un climat serein. En effet, les problèmes de logement ne datent pas d’aujourd’hui. Comment se fait-il que sur Saint-Ouen-l’Aumône, les demandes de logement des familles et des résidents du foyer n’aboutissent pas ? Pourtant les dossiers sont faits en Mairie et déposés en Préfecture.

Durant l’intervention musclée, les provocations au gaz lacrymogène des vigiles et l’intervention de la police pendant la présence de Monsieur le Vice Consul du Mali, la situation n’a pas tourné au drame et il n’y a pas eu de trouble de l’ordre public, grâce au calme, à la sérénité des résidents et à la présence de Monsieur Sissoko, Vice Consul du Mali et des soutiens aux résidents.

Les forces de l’ordre et les vigiles étant partis, le foyer a retrouvé tout son calme habituel.

URL de cet article 644
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Tiers-Mondialisation de la planète - Bernard Conte
La Tiers-Mondialisation de la planète, c’est le laminage des classes moyennes et la polarisation riches-pauvres de l’ensemble des sociétés, les ramenant toutes à l’état du Tiers-monde d’avant les « miracles ». On peut diversement décrire ce phénomène : « prolétarisation des classes moyennes », « classes moyennes à la dérive », « déclassement »… Bernard Conte analyse le caractère universel de cette transformation sociale comme résultat des politiques économiques néolibérales mises en oeuvre depuis le milieu des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je suis pour la vérité, peu importe qui le dit.
Je suis pour la justice, peu importe en faveur ou au détriment de qui.

Malcolm X

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.