RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Philippe Val est « navré », Philippe Val est navrant

Mathias Reymond

Philippe Val croyait avoir débusqué, en août 2007, les « gros connards » antisémites de l’association France-Palestine Solidarité. Huit mois plus tard, il se déclare « navré » de s’être trompé d’erreur.

Des insultes estivales (août 2007)

Dans son éditorial, Philippe Val revenait dans Charlie Hebdo du mercredi 1er août 2007 sur l’affaire du médecin palestinien prisonnier en Lybie (sujet qu’il connaît bien, puisqu’il déjeune souvent avec Bernard-Henri Lévy) [1] : « Kadhafi est resté terroriste, et il vient de le prouver. Ses méthodes, ses pratiques et ses discours sont ceux d’un terroriste. (…) Arrêtons-nous deux minutes sur le cas du médecin [palestinien]. Les défenseurs radicaux des Palestiniens ont été bien silencieux dans les tentatives de sauver un héros, pourtant. Ce médecin palestinien venait aider des frères arabes, et le voilà qui tombe dans un piège ignoble, qu’il est torturé, battu, accusé à tort, condamné à mort. »

Et le chef de Charlie Hebdo enchaînait : « Et que dit France Palestine, par exemple ? Rien. Ils s’en foutent. Pourquoi ? Parce que Kadhafi est un ami... Il déteste Israël et l’Amérique. On ne va rien faire ou dire contre lui... Voilà bien la preuve que les Palestiniens ne sont qu’un triste prétexte pour la plupart de ces gros connards qui, en réalité, dépensent toute leur énergie, non en amour des Palestiniens, mais en haine des Juifs, de l’Amérique et de la démocratie en général... »

Ce mélange d’amalgames et d’insultes ne repose sur aucune information vérifiée. Et ce n’est pas la première fois que Charlie hebdo se livre à des allégations sans fondement [2] et interprète des silences - réels ou supposés - comme des approbations.

Que savait-il alors de l’association France Palestine Solidarité ? Sans doute rien. Une association qui récemment encore a écrit à Rama Yade : « Madame la Secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme, (…) le récent séjour du Colonel Kadhafi en France vous a visiblement troublée. Ce trouble était légitime, eu égard au passé très récent du personnage et aux crimes auxquels son nom est associé. » « Des amis » de Kadhafi ?

Philippe Val débusque des complicités partout. Vous ne condamnez pas les attentats du 11 septembre dans l’heure et dans les termes requis par le gouvernement américain ? C’est que vous êtes un ami de Ben Laden. « Voilà bien la preuve » que vous êtes un antisémite. Vous ne condamnez pas la censure des caricatures de Mahomet dans l’heure et dans les termes du Vatican des droits de l’homme ? C’est que vous êtes un ami des islamistes. « Voilà bien la preuve » que vous êtes un antisémite. Vous achetez de l’huile d’olive palestinienne ? C’est que vous êtes un ami du Hamas. « Voilà bien la preuve » que vous êtes un antisémite.

Des « excuses » printanières (avril 2008)


Huit mois plus tard…

A l’instar d’un Finkielkraut qui présente ses « excuses » en prétendant qu’elles sont sans objet [3], Philippe Val, en complément de son éditorial hebdomadaire, se déclare « navré » :

« J’avais mis en cause, au mois d’août [2007], France Palestine en la décrivant comme une association amie de Khadafi et donc haineuse d’Israël, des Juifs et de la démocratie. J’admets bien volontiers que ces propos ne concernaient pas France Palestine Solidarité (AFPS). C’était évident, mais cela va mieux en le disant. Navré si cela a fait problème. » (2 avril 2008)

« Navré » ? Mais de quoi ? D’avoir écrit - il faut le rappeler, puisque Philippe Val omet de se citer - que France Palestine était des « gros connards qui, en réalité, dépensent toute leur énergie, non en amour des Palestiniens, mais en haine des Juifs » ? « Navré » de s’être trompé ? Même pas. Philippe Val, incapable de reconnaître qu’il voit des antisémites partout, n’admet pas son erreur. A l’en croire, « France Palestine », ne renverrait pas à l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) dont le site est : www.france-palestine.org ? « C’est évident » écrit-il. Mais à quoi renvoie cette entité « France Palestine », puisqu’il n’existe pas d’autre association nommée ainsi ?

« Voilà bien la preuve » que si elle n’existait pas, il fallait l’inventer.

Mathias Reymond


[1] Un médecin d’origine palestinienne naturalisé bulgare (Ashraf al-Hadjudj) fut accusé par le pouvoir Libyen, avec cinq infirmières bulgares, de plusieurs crimes (dont la contamination du VIH déclenchant une épidémie de sida). Emprisonnés en 1999 puis torturés, ils furent libérés en 2007 dans le cadre d’une médiation franco-européenne.

[2] Lire ici même : « Elle court, elle court la rumeur » et « Charlie Hebdo court après les rumeurs qu’il répand ».

[3] Lire ici même : « Les prédications d’Alain Finkielkraut : "Ma copie corrigée sur les quartiers populaires" ».

http://www.acrimed.org/article2872.html

URL de cet article 6439
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Impérialisme humanitaire. Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ?
Jean BRICMONT
Jean Bricmont est professeur de physique théorique à l’Université de Louvain (Belgique). Il a notamment publié « Impostures intellectuelles », avec Alan Sokal, (Odile Jacob, 1997 / LGF, 1999) et « A l’ombre des Lumières », avec Régis Debray, (Odile Jacob, 2003). Présentation de l’ouvrage Une des caractéristiques du discours politique, de la droite à la gauche, est qu’il est aujourd’hui entièrement dominé par ce qu’on pourrait appeler l’impératif d’ingérence. Nous sommes constamment appelés à défendre les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire, car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin.

Henry Ford (1863-1947)

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.