RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

CONTRE LA ZONE DE LIBRE ECHANGE DES AMERIQUES (ZLEA)

10 HEURES DE SOLIDARITE AVEC L’AMERIQUE LATINE
SAMEDI 5 AVRIL 2003
à Paris

de 13h à 23h à la Maison des métallos
94, rue Jean Pierre Timbaud - 75011 Paris -
métro Couronnes ou Parmentier

LES MOUVEMENTS POPULAIRES ACTUELS FACE AU PROJET DE
ZONE DE LIBRE ECHANGE DES AMERIQUES ( ZLEA / ALCA )

Programme :

13h à 15h : une stratégie mondiale de domination

1. ALCA et AGCS dans le jeu de l’OMC, Agnès Bertrand, Institut pour la relocalisation de l’économie.
2. Militarisation du continent et répression des mouvements sociaux, Edgardo Manero, sociologue enseignant à Paris XII - CIRPES
3. Plan Colombie : bras armé de l’ALCA, Denise Méndez, Coordination des Amériques, ATTAC.

15h 30 à 18h : résistances populaires et solidarités

1. Comment résister ensemble, José Bové, porte-parole de la Confédération paysanne (sous réserve)
2. Les résistances populaires se généralisent, Raùl Arancibia, Collectif d’organisation.
3. Mexique : résistances et alternatives à l’ALENA, Braulio Moro, journaliste mexicain.
4. Colombie : le mouvement populaire face au terrorisme d’Etat, Juan Carlos Villamizar, délégué universitaire colombien, spécialiste ressources humaines.
5. Bolivie : la bataille de l’eau, Jean-Luc Touly, président de l’ACME (Association pour le contrat mondial de l’eau)
6. Argentine : mouvements de base et nouveau syndicalisme. Argentinos en el exterior, France. Ana Inés Lò pez Accotto, sociologue argentine, Université complutense de Madrid.
7. Les mouvements autochtones des Amériques face à la globalisation, Patricio Rivera Millapan, président de l’association pueblo mapuche

19 à 20h 30 : perspectives politiques et forces de transformation

1. Brésil : Les défis du nouveau gouvernement : la réforme agraire, l’ALCA, etc..., Michael Löwy, brésilien, sociologue, directeur de recherche au CNRS
2. Venezuela : la légitimité démocratique sabotée. Tania Delgado, Cercle bolivarien , Paris et Temir Porras, étudiant, vénézuéliens doctorants

Chacun des thèmes traités sera suivi d’un débat avec la salle

21h à 23h : soirée artistique et dansante - animation musicale brésilienne

Organisateurs :
Argentinos en el exterior, France ; Confédération paysanne ; Coordination pour le contrôle citoyen de l’OMC ( CCC- OMC ) ; Centrale des travailleurs argentins (CTA) ; Cercle bolivarien de Paris ; Comité Simon Bolivar ; Ensemble autour du pot ; Tribunal international du sud de la Colombie ; Union syndicale G-dix solidaires.
Avec le soutien de : Action franco-peruvienne ; América Latina sexto continente ; Association Pueblo Mapuche ; ATTAC ; Comité de solidarité avec les indiens des Amériques ; Cercle José Carlos Mariategui ; Droits Devant ! Institut pour la relocalisation de l’économie (IRE)

Spécialités latino-américaines et buvette sur place

Entrée libre

Contact : zleanon@yahoo.fr

URL de cet article 637
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Colombie [sans Ingrid ni Pablo] – Un récit de voyage
Cédric Rutter
On ne peut pas évoquer la Colombie sans penser à Ingrid Betancourt ou à Pablo Escobar. Pourtant, les interlocuteurs rencontrés par Cédric Rutter au cours de son voyage n’ont jamais parlé d’eux. Ce pays ne se limite pas au trafic de drogue et à la guérilla des Farc. Cette zone stratégique et magnifique, porte de l’Amérique du sud entre deux océans, abrite des communautés et des individus en demande de paix dans une démocratie fragile. Ils ont tant à enseigner et à dire. L’auteur les a écoutés et nous (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Avant, il y avait la tomate. Puis, ils ont fabriqué la tomate de merde. Et au lieu d’appeler la tomate de merde “tomate de merde”, ils l’ont appelée “tomate”, tandis que la tomate, celle qui avait un goût de tomate et qui était cultivée en tant que telle, est devenue “tomate bio”. À partir de là, c’était foutu. »

Inconnu

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.