RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Fin de grève au pizza hut bonne nouvelle, encore une victoire des précaires en lutte.

En grève totale depuis le 28 février dernier, la vingtaine de salarié-e-s du restaurant Pizza Hut du 26 boulevard Bonne Nouvelle, Paris 10°, la plupart très jeunes, ont gagné au bout du 29ème jour de grève, contre la Multinationale YUM ( Pizza Hut, KFC, Tacobel./ principal actionnaire : PEPSI ).

Le 28 mars 2003, en fin d’après-midi, un protocole de fin de conflit a été signé entre la direction du restaurant et le représentant des grévistes que la direction refusait de voir à la table des négociations malgré qu’il soit choisi par les salarié-e-s et mandaté par la Fédération CGT Commerce, Abdel Mabrouki, délégué syndical CGT pour l’UES Pizza Hut, co-fondateur et militant au Réseau Stop Précarité, animateur des grandes grèves victorieuses à Pizza Hut et à McDonald’s.

Les grévistes ont gagné :
 Une prime de chaussures de 30 euros par an
 Le remboursement du taxi ( pour rentrer du travail la nuit ) à hauteur de
15,24E
 Les collants à disposition
 La construction dans le restaurant d’une douche et d’une salle de repos
 L’abandon de toutes les sanctions depuis l’arrivée, le 9 janvier dernier,
du nouveau manager
 Le gel des mutations pendant un an
 Le paiement des jours de grève, équivalent à 50%

Encore une fois, des salarié-e-s déterminé-e-s, refusant le système de l’exploitation et de la précarité, sûr-e-s de leur bon droit, soutenus par des syndicalistes de terrain avertis dont l’action est relayée efficacement par leurs structures, et des militants extérieurs à l’entreprise réunis en comité de soutien inventif ( les mêmes que pour McDo et Arcade ), ont permis à la grève de déboucher sur une victoire certaine.

Nous n’oublions pas la grève du McDonald’s Strasbourg St Denis qui, à cette heure, continue et dont nous restons solidaires.

http://cgt.pizzahut.free.fr

http://www.stop-precarite.org

merci à luz

URL de cet article 630
   
« Les déchirures » de Maxime Vivas
Maxime VIVAS
Sous ce titre, Maxime Vivas nous propose un texte ramassé (72 pages) augmenté par une préface de Paul Ariès et une postface de Viktor Dedaj (site Le Grand Soir).. Pour nous parler des affaires publiques, de répression et d’impunité, de management, de violences et de suicides, l’auteur (éclectique) convoque Jean-Michel Aphatie, Patrick Balkany, Jean-Michel Baylet, Maïté Biraben, les Bonnets rouges, Xavier Broseta (DRH d’air France), Warren Buffet, Jérôme Cahuzac, Charlie Hebdo, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.