RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le moral des ménages au plus bas en mars

PARIS (Reuters) - Le moral des ménages s’est encore dégradé en mars en France pour tomber au plus bas depuis que l’Insee a commencé à le mesurer en janvier 1987, de quoi alimenter les inquiétudes sur la consommation cette année.

L’indicateur résumé de l’opinion des ménages en données corrigées des variations saisonnières a reculé d’un point à -36, alors qu’en février il était resté stable à -35.

Il faut remonter au mois de mai 2007, au moment de l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, pour trouver trace d’une amélioration du solde qui était alors remonté à -13. Le chiffre de mars est conforme au pronostic moyen de 27 économistes interrogés par Reuters.

"Visiblement, les discours volontiers rassurants de Bercy sur la santé de l’économie française ne convainquent plus grand monde", note Alexander Law, chef économiste au cabinet de recherche Xerfi.

"Alors qu’on nous confirme aujourd’hui que le déficit public s’est établi à 2,7% du PIB en 2007, soit 0,3 point de plus que ce qui avait été promis il y a quelques mois, voilà que le moral des ménages poursuit sa spirale infernale", ajoute-t-il.

Pour Nicolas Bouzou, chez Asterès, la déprime des Français risque de se répercuter sur leurs dépenses et priver ainsi la croissance d’un de ses principaux moteurs.

"On n’a pas toujours observé dans le passé de corrélation entre l’indice de confiance des ménages et les comportements en matière de consommation. Il y a néanmoins aujourd’hui danger parce que (...) le niveau de confiance est historiquement bas", juge-t-il.

"Il y a possibilité d’une remontée du taux d’épargne au cours des prochains mois, remontée qui se traduirait dans les faits par un freinage des dépenses et un moindre recours au crédit", ajoute-t-il.

LES MÉNAGES RÉTICENTS A FAIRE DE GROS ACHATS

Si les ménages interrogés en mars se sont montrés un peu moins pessimistes concernant les perspectives d’évolution du niveau de vie en France (solde de -39 contre -41) ou de leurs finances personnelles (solde stable à -14), leur opinion sur l’évolution passée s’est encore dégradée.

Plus inquiétant selon les économistes, le solde mesurant l’opportunité de faire des achats importants a reculé de deux points à -28.

"L’indice décrivant la volonté des ménages de faire des achats importants subit un effondrement de 24 points depuis juillet dernier. En d’autres termes, après avoir résisté tant bien que mal, la consommation des ménages devrait désormais souffrir nettement", estime Marc Touati chez Global Equities.

Selon les chiffres révisés des comptes nationaux publiés au même moment, la consommation des ménages a progressé de 0,4% au quatrième trimestre, moitié moins qu’au trimestre précédent. Sur l’ensemble de 2007, elle a augmenté de 2,1% après +2,3% en 2006.

"Le ralentissement du marché immobilier, les incertitudes générées par les turbulences financières et surtout l’inflation affectent le moral des ménages, et ce en dépit de la baisse du chômage", note Diego Iscaro chez Global Insight.

"On s’attend à ce que cette situation perdure tout au long du premier semestre mais on prévoit ensuite une amélioration sur les six derniers mois de l’année", dit-il.

Le gouvernement a annoncé jeudi soir une baisse de 13.700 (-0,7%) du nombre de demandeurs d’emplois de catégorie 1 inscrits à l’ANPE en février, soit un recul de 8,2% sur un an.

URL de cet article 6277
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le Capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. A 20%, il devient enthousiaste. A 50%, il est téméraire ; à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à 300%, il ne recule devant aucun crime.

Karl Marx, Le Capital, chapitre 22

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.