RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Colombie : militaires accusés de massacres

Quinze militaires colombiens sont accusés par la justice d’avoir participé en 2005 à un massacre de civils, attribué à l’époque à la guérilla marxiste des Farc, ont annoncé aujourd’hui les autorités.

Onze paysans avaient été abattus dans la région de San José de Apartado (nord-ouest), où un groupe de villageois avait fondé il y a dix ans une "communauté de paix".

Cette organisation pacifique proclamait la neutralité de cette zone, théâtre de sanglants affrontements entre les guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) et les milices paramilitaires d’extrême droite. Treize militaires, dont trois officiers, ont été placés en détention dans le cadre de l’enquête, a annoncé le général Mario Montoya, commandant de l’armée colombienne.
Deux autres soldats sont actuellement recherchés, l’un étant à la retraite et l’autre en mission en Egypte.

Au moins 170 habitants de cette "communauté de paix" ont été assassinés depuis sa création. Le président colombien Alvaro Uribe avait publiquement accusé certains de ses membres de collaborer avec les Farc.

Source : AFP

(->http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/03/28/01011-20080328FILWWW00581-colombiemassacres-des-militaires-accuses.php]

URL de cet article 6267
   
Les enfants cachés du général Pinochet - Précis de coups d’Etat modernes et autres tentatives de déstabilisation
Maurice LEMOINE
Le 15 septembre 1970, onze jours après l’élection de Salvador Allende, le président Richard Nixon, en 15 minutes lors d’une réunion avec Henry Kissinger, ordonne à la CIA de « faire crier » l’économie chilienne. Le 11 septembre 1973, Allende est renversé… En 1985, Ronald Reagan déclare que le Nicaragua sandiniste « est une menace pour les Etats-Unis » et, le 1er mai, annonce un embargo total, similaire à celui imposé à Cuba. Depuis le Honduras et le Costa Rica, la « contra », organisée et (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme véritablement objectif non seulement rapporte correctement les faits, mais en tire leur véritable signification. Il résiste à l’épreuve du temps. Il est validé non seulement par des "sources sûres", mais aussi par le déroulement de l’Histoire. C’est un journalisme qui, dix, vingt ou cinquante ans après les faits, tient encore la route et donne un compte-rendu honnête et intelligent des évènements.

T.D. Allman (dans un hommage à Wilfred Burchett)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.