WASHINGTON AP- les leaders de Sénat ont reconnu dimanche que les membres du Congrès ne doivent pas se soumettre aux détecteur de mensonges dans le cadre de l’enquête menée par le FBI sur des fuites d’informations sensibles.
"Je pense que c’est une mauvaise idée. Je pense que c’est une infraction à la séparation des pouvoirs. Et je ne pense pas que cette idée rencontre un grand soutien." a dit le Leader de Majorité Sénatoriale Tom Daschle, D-S.D.
Le leader Républicain, le sénateur Trent Lott du Mississippi, a reconnu que "la question de la séparation de pouvoirs est importante" mais les législateurs doivent tenir compte des avertissements de l’administration de Bush sur les fuites.
"les membres de Congrès pour faire doivent tenir leurs bouches closes quand il est question d’informations sensibles et confidentielles" a dit Lott, qui est apparu avec Daschle dans le programme de ABC "this week."
L’enquête du FBI a été demandée par les comités de renseignement du congrès après que les agences de presse aient fait part des détails de conversations arabes interceptées par l’Agence de Sécurité nationale le 10 septembre. Les conversations faisaient de vagues références à la menace d’une attaque sur les Etats-Unis.
Les fonctionnaires de FBI font savoir que l’emploi des détecteurs de mensonges est une technique d’investigation standard à laquelle ne se soumettent que des volontaires.