RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Uribe savait que les FARC allaient libérer Betancourt

Le président équatorien accuse son homologue colombien d’avoir monté un traquenard.

Le président colombien Alvaro Uribe était au courant que la guérilla des Farc allait libérer en mars un groupe de 12 otages, dont Ingrid Betancourt, a assuré le président équatorien Rafael Correa jeudi à Managua.

« Regardez la bassesse, il savait qu’en mars 12 otages allaient être libérés, parmi eux Ingrid Betancourt », a déclaré le président équatorien lors d’une conférence de presse. « Il le savait et il a utilisé ces contacts (...) pour monter ce traquenard et faire croire au monde qu’il s’agissait de contacts politiques et de soutien aux FARC, et pour lancer un écran de fumée sur son action injustifiable ».

L’ambassade de France a annoncé mardi à Quito qu’elle était au courant des contacts des autorités équatoriennes avec les FARC pour libérer l’otage Ingrid Betancourt.

Rafael Correa a demandé jeudi au Groupe de Rio, dont les présidents sont réunis jeudi en République dominicaine, de « condamner clairement l’agression colombienne ». Au cours d’une conférence de presse conjointe avec Correa, le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a annoncé que son pays rompait ses relations diplomatiques avec la Colombie. « Nous rompons avec la politique terroriste pratiquée par le gouvernement (du président colombien) Alvaro Uribe », a déclaré Daniel Ortega.

Il s’est également fait l’écho des propos de son homologue équatorien. « Nous ne sommes pas satisfaits de la résolution de l’Organisation des Etats américains (de mercredi) et lors de la prochaine réunion, nous espérons une condamnation claire face au crime que le gouvernement colombien a commis en bafouant la souveraineté du peuple équatorien », a-t-il dit. Ortega a ajouté que son pays était aussi la cible de violations de son territoire de la part de la Colombie. « Le Nicaragua, a-t-il affirmé, est lui aussi menacé par l’arrogance de la Colombie ».

Le Nicaragua et la Colombie n’ont pas de frontière commune mais un conflit les oppose devant la Cour internationale de justice (CIJ) sur la délimitation de limites maritimes autour de l’archipel colombien de San Andrès, dans les Caraïbes.

Rafael Correa est arrivé jeudi à Managua en provenance du Venezuela. Il doit se rendre ensuite au Panama, avant de retourner en Equateur. Une attaque de l’armée colombienne, samedi, contre un camp des FARC en Equateur, près de la frontière avec la Colombie, a fait 17 morts dont le numéro deux des Farc Raul Reyes.

(AFP)

URL de cet article 6141
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

LA TYRANNIE DU BIEN VIEILLIR
Martz Didier, Michel Billé
La tyrannie du Bien Vieillir, voilà bien un paradoxe ! Il faut être un peu iconoclaste pour aller s’en prendre à une si belle idée, qui fait si largement consensus : « bien vieillir ». Bien vieillir, qui pourrait être contre ? Qui ne le souhaiterait pas pour soi-même et pour autrui ? Qui oserait affirmer préférer vieillir mal ? C’est que le désir de bien vieillir de chacun sans trop d’inconvénients est devenu un slogan qui anime les cercles politiques, court dans les maisons de retraite, envahit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand je suis arrivé au pouvoir, les multinationales recevaient 82% des revenus de nos matières premières et nous 18%. Aujourd’hui c’est l’inverse ! J’ai fait ce qu’il y avait à faire pour mon peuple. J’attends maintenant qu’on m’assassine comme ils ont fait avec Chavez.

Evo Morales, Président de la Bolivie

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.