CE MERCREDI 5 MARS 2008
A 18H30
C’EST « L’HEURE DE L’METTRE »
Sur RADIO CAMPUS Lille 106,6
En direct et en archives sur : www.campuslille.com
« ¼ d’heure en Palestine » : le massacre se poursuit, soutenu par la même idéologie coloniale et raciste. L’Etat-Major ne prend même plus la peine de feindre la compassion et d’évoquer la bavure lorsque sa soldatesque et sa haute technologie assassinent, chirurgicalement, des enfants qui jouent au football sur un terrain vague, ou des bébés coupables d’être nés et par là , menaces existentielles pour l’Etat sioniste. Qui parrainera ces enfants ?
Tout est fait pour que nous ayons une lecture décousue de cette « tragédie » du Moyen-Orient, comme si une fatalité devait frapper « la région », des évènements indicibles dans un contexte incompréhensible : 117 morts depuis le début des « violences » mercredi dernier. Les mots sont importants, qui savent dédouaner le crime et mettre à égalité le bourreau et la victime.
Or, l’Histoire se déroule en toute logique : de Deir Yassine à Jenine, de Kfar Qassem à Sabra et Chattila, de Lydda à Gaza, c’est le même projet qui se réalise, pas à pas. Quand le vice-ministre israélien de la « Défense » déclare : « Plus les tirs de Qassam s’intensifieront et la portée des roquettes s’allongera, et plus forte sera la Shoah qui s’abattra sur eux », il fait écho à la litanie de menaces et propos racistes proférés par les responsables israéliens de tous temps et de tous bords, indiquant régulièrement la nature réelle du sionisme : faire disparaître la Palestine, comme revendication voire comme peuple.
Il faut prendre toute la mesure de ce qui se déroule sous nos yeux, en dépit de l’écran d’hypocrisie qui tente de masquer le crime sous les vocables de « démocratie » et de « terrorisme ». Il faut bien entendre ces menaces de génocide, l’Histoire nous prouve qu’elles furent toujours suivies d’effet.
Nous nous entretiendrons, en direct de Naplouse, avec Abaher EL SAKKA. Sociologue à l’Université An Najah, il a soutenu, en France, une thèse sur le sujet « Nation et patrie dans la formation de la Palestine actuelle ». Originaire de Gaza, il réagira à cette actualité et ce qui la sous-tend.
Nous ne pouvons que vous conseiller d’écouter cet entretien en différé, dans la rubriques Archives du site de Radio Campus ( www.campuslille.com ), car il y aura mieux à faire ce mercredi, dès 18h00 :
Rassemblement et manifestation
A Lille Grand place (place du Général De Gaulle)
métro Rihour
Mercredi 5 mars 2008 à 18 heures
Gaza : arrêter le massacre par Israël
Au moins 49 Palestiniens ont été tués et quelque 150 blessés aujourd’hui, samedi premier mars. Depuis le début de la nouvelle offensive israélienne mercredi 27 février, plus de 80 Palestiniens ont été tués. Faute de carburant notamment, des ambulances ne circulent plus.
Ca suffit.
La guerre et le siège israéliens contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza doivent cesser en urgence.
Tel-Aviv ne peut d’un côté assiéger, tuer, intensifier en Cisjordanie la colonisation, et de l’autre prétendre négocier.
Nous condamnons ce terrorisme d’Etat contre la population civile palestinienne.
A l’heure où les autorités françaises honorent Israël, entre autres comme invité d’honneur au salon du livre, nous appelons le gouvernement français à intervenir notamment au sein du conseil de sécurité des Nations unies pour faire cesser le siège et les bombardements israéliens contre la Palestine.
Nous appelons la France à des sanctions immédiates contre Israël jusqu’à la fin d’une telle politique.
Signataires : AFPS 59/62, UJFP, Communauté palestinienne du Nord, ASTR, LDH, CSP 59, collectif Afrique, Union syndicale Solidaires, PCF, LCR, Les Alternatifs, Coordination communiste, PRCF