RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
OneWorld.net

Des militants dans le domaine de la Santé Demandent à l’UNICEF de revenir sur sa collaboration avec McDonald

Jim Lobe

Une coalition internationale de professionnels de la santé publique et de militants a demandé au Fond pour l’enfance des Nations unies(l’UNICEF) d’arrêter "de prêter son nom et son appui à McDonald" et d’annuler sa participation conjointe avec le géant du prêt-à -manger à la journée des enfants du monde, le 20 novembre.

La requête présentée mercredi au directeur de l’UNICEF, Carol Bellamy, reproche à McDonald "d’être un leader mondial dans la commercialisation d’aliments sans valeur nutritive qui font monter en flèche les taux d’obésité chez les enfants et les diabètes de type 2 sachant que cela perturbe les modes traditionnels de préparation des aliments au sein des familles et des cultures."

"On se demande vraiment dans quelle mesure cette association avec McDonald est compatible avec la revendication de l’UNICEF de promouvoir ’ la bonne nutrition ’ pour les enfants du monde,". La lettre a été signée par environ 75 professionnels de la santé publique et des défenseurs des consommateurs, y compris Jill Claybrook, le chef du Public Citizen , plusieurs membres du conseil des Médecins pour la Responsabilité Sociale et Michel Jacobsen, le directeur Center for Science in Public Interest.

Article complet en Anglais


URL de cet article 61
   
Philippe Bordas. Forcenés. Paris, Fayard 2008.
Bernard GENSANE
Ce très beau livre, qui montre à quel point le cyclisme relève du génie populaire et comment il a pu devenir une « province naturelle de la littérature française », me donne l’occasion d’évoquer des ouvrages qui m’ont, ces dernières années, aidé à réfléchir sur la pratique du vélo, sur le cyclisme professionnel et la place du sport dans notre société. Ce n’est pas l’argent qui pourrit le sport (l’argent, en soi, n’est rien), c’est le sport qui pourrit l’argent. La première étape du premier (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je n’ai aucune idée à quoi pourrait ressembler une information de masse et de qualité, plus ou moins objective, plus ou moins professionnelle, plus ou moins intelligente. Je n’en ai jamais connue, sinon à de très faibles doses. D’ailleurs, je pense que nous en avons tellement perdu l’habitude que nous réagirions comme un aveugle qui retrouverait soudainement la vue : notre premier réflexe serait probablement de fermer les yeux de douleur, tant cela nous paraîtrait insupportable.

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.