RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

gaza : les fleurs de la saint-valentin données en pâture au bétail

Gaza : Les fleurs de la Saint-Valentin données en pâture au bétail

Angola Press, 14 février 2008

"Elles auraient dû être coupées depuis plusieurs jours et à cette heure elles seraient déjà sur les étals dEurope", déplore ce quadragénaire au visage barré dune barbe naissante sous de petits yeux fatigués. Au lieu dêtre exportés, les oeillets et autres fleurs sont donnés en pâture au bétail. Israël a en effet imposé des restrictions draconiennes sur le mouvement de personnes et de marchandises après la prise de pouvoir par les islamistes du Hamas en juin. Depuis janvier, Israël impose un blocus à  Gaza en représailles aux tirs de roquettes palestiniennes sur son territoire. A la frontière ne passe que le strict minimum. Zakary Hijazi, propriétaire de 6 hectares à  Rafah dans le sud de la bande de Gaza, affirme avoir perdu 600.000 dollars à  cause du bouclage. "Jai licencié mes 50 ouvriers. Il y a quelques jours, jai repris 20 personnes pour couper les fleurs qui vont aller au bétail. Je ne pensais vraiment pas que la situation allait durer aussi longtemps. Jai tout perdu", confie-t-il en allumant une cigarette.

"Je navais jamais fumé avant et maintenant comme tout notre peuple, je me meurs à  petit feu", regrette ce fils douvrier agricole qui a convaincu son père il y a 15 ans de passer à la culture des fleurs. Avec ses sept enfants, il vit dans une grande maison où se croisent 50 membres de sa famille.

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1708

URL de cet article 6054
   
TOUS LES MEDIAS SONT-ILS DE DROITE ? Du journalisme par temps d’élection
par Mathias Reymond et Grégory Rzepski pour Acrimed - Couverture de Mat Colloghan Tous les médias sont-ils de droite ? Évidemment, non. Du moins si l’on s’en tient aux orientations politiques qu’ils affichent. Mais justement, qu’ils prescrivent des opinions ou se portent garants du consensus, les médias dominants non seulement se comportent en gardiens du statu quo, mais accentuent les tendances les plus négatives inscrites, plus ou moins en pointillé, dans le mécanisme même de l’élection. (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le fait est que les slogans du type "soutenons nos soldats" n’ont aucun sens... Et c’est tout l’objectif d’une bonne propagande. Il vous faut créer un slogan auquel personne ne s’oppose, et tout le monde y adhérera. Personne ne sait ce qu’il veut dire parce qu’il ne veut rien dire. Son importance réside dans le fait qu’il détourne l’attention d’une question qu’il aurait fallu poser : soutenez-vous notre politique ? Mais ça c’est une question qu’on n’a pas le droit de poser.

Noam Chomsky

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.