RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Eau, agriculture et pollution : espoir ou impasse ?

Le Monde Diplomatique, 1er février 2008.

Plusieurs évènements attirent à nouveau l’attention sur la dégradation accélérée, et qui semble inexorable, des ressources en eau françaises. Les bilans officiels n’inclinent pas à l’optimisme. Une polémique naissante conduit à s’interroger sur la fiabilité des données environnementales, et notamment celles relatives à la qualité des ressources en eau.

Contraint d’accélérer le pas face aux échéances fixées par la Directive cadre européenne sur l’eau, le gouvernement multiplie les effets d’annonce, interdit une trentaine de substances phyto-sanitaires, déclare souhaiter promouvoir l’agriculture biologique aux fins de sécuriser les captages d’eau potable… Dans le même temps, très discrètement, les grandes manoeuvres préparatoires à l’adoption d’une nouvelle Politique agricole commune, qui agitent fortement la profession agricole, n’inclinent pas vraiment à l’optimisme… (...)

- Lire l’article http://blog.mondediplo.net

Oui, l’ agriculture biologique peut nourrir et protéger la planète. Et c’ est la FAO qui l’ affirme.

Les maïs OGM fabriquent une toxine qui pollue les cours d’eau, par Marc Laimé.

Le riche roule, le pauvre crève, la nature paie, par Léon Taniau.

URL de cet article 6001
   
Désobéissons à l’Union européenne !
Aurélien BERNIER
Délocalisations, destruction méthodique des droits sociaux, incapacité à protéger l’environnement, refus de la démocratie... Après l’adoption du traité de Lisbonne en 2008, on pouvait croire que l’Union européenne avait atteint le fond du trou libéral. Erreur ! Depuis la crise financière, elle creuse ! Même l’idéal de solidarité entre États vole aujourd’hui en éclat. Une vague d’austérité sans précédent déferle sur l’Europe, qui place elle-même ses peuples sous la tutelle des marchés (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

En Occident, la guerre deviendra la norme, la guerre constante. Les gens grandiront, atteindront la maturité, deviendront adultes, avec l’idée qu’il y a toujours une guerre. Alors la guerre ne sera plus une chose exceptionnelle, inhabituelle ou horrible. La guerre deviendra la nouvelle normalité.

Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.