RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Non à la guerre contre l’Irak, oui à la justice en Palestine

"Si les inspecteurs trouvent des armes, c’est que nous avons menti, et c’est la guerre ! et si les inspecteurs ne trouvent pas d’armes, c’est que nous les cachons, donc que nous mentons, et c’est aussi la guerre. L’Amérique nous offre le choix, c’est formidable !"
Blague courant les rues de Bagdad selon le Monde (22 janvier 2003)

L’administration Bush veut déclencher la guerre sous n’importe quel prétexte et même sans prétexte, pour imposer sa domination sur la région. Le gouvernement Sharon, sorti vainqueur des élections en Israël, entend profiter d’une attaque contre l’Irak pour franchir un nouveau seuil dans ses plans d’expulsion massive des Palestiniens, et peut-être réaliser son projet de déportation en masse .
Bush et Sharon partagent une communauté de vue totale sur la stratégie à mettre en oeuvre : nous sommes sûrs de l’impunité totale, nous ne reconnaissons pas le droit international, seule la force compte.
Pourtant, le gouvernement américain est de plus en plus isolé. Aux Etats-Unis, des centaines de milliers de personnes ont manifesté le 18 janvier et le soutien à la guerre chute dans les sondages. En Europe, les opinions publiques sont très majoritairement opposées à cette guerre.
En France, le premier succès des manifestations du 18 janvier a montré que la prise de conscience et la mobilisation progressent.
Il faut maintenant nous mobiliser en masse pour dire non à la guerre en Irak.
Et pour dire que la situation en Palestine exige que la France et l’Europe prennent leurs responsabilités :
 en envoyant en Palestine une force internationale de protection du peuple palestinien,
 en suspendant l’accord d’association avec Israël. Cet accord, signé en 1995, dans le cadre du partenariat Euro-Méditerrannée, facilite l’entrée des produits israéliens en Europe en supprimant les taxes douanières. Mais il est subordonné au respect des droits de l’Homme par Israël, considéré comme "essentiel" (clause 2) A la suite des mobilisations importantes partout en Europe contre la politique de plus en plus monstrueuse du gouvernement Sharon, le Parlement européen a voté la suspension de cet accord. Ce vote du Parlement européen n’est toujours pas appliqué par les différents états. C’est à nous de l’imposer en développant la campagne de signatures de la pétition, en soutenant les universités françaises qui, ces dernières semaines, se sont prononcées pour la suspension.
Stoppons la guerre ! Solidarité avec le peuple palestinien !
MANIFESTATION NATIONALE
A l’appel de plus de 50 organisations
Samedi 15 Mars
M° Nation à 15 h

merci à cirano pour les photos

URL de cet article 600
   
Israël, Les 100 pires citations
Jean-Pierre Bouché, Michel Collon
Ce livre contient 100 citations de dirigeants, stratèges et penseurs sionistes, des origines du mouvement jusqu’à aujourd’hui. À partir de ces citations, il s’agit pour les auteurs de faire une analyse à la fois documentée et ludique de la pensée sioniste à travers les années. Les auteurs montrent ainsi qu’il y a bien une pensée sioniste cohérente qui se perpétue à travers le temps. Le conflit israélo-palestinien ne vient pas de nulle part : il prend sa source au moment même où le projet (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

On l’appelle le "Rêve Américain" parce qu’il faut être endormi pour y croire.

George Carlin

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.