RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Afghanistan : Qui sont vraiment les combattants « talibans » ? Francis Dupuis-Déri.








L’ Aut’Journal, Québec, 7 janvier 2008.


Un vaste mouvement de résistance

Les informations les plus récentes et les plus précises au sujet des taliban provenaient d’une étude menée par le Conseil de Senlis, qui avait réalisé 400 entrevues en janvier 2007 et un sondage auprès de 17 000 Afghans en mars de la même année, dans le Sud et l’Est du pays, soit les régions où les combats sont les plus intenses.

Un rapport sur l’Afghanistan du Center for Strategic and International Studies, diffusé en mai 2007 et s’inspirant de 1000 entrevues menées en Afghanistan, de sondages et de rencontres avec 200 experts, offrait également un portrait précis de la situation.

Selon les conclusions de la recherche du Conseil de Senlis, le nom « taliban » serait attribué aujourd’hui en Afghanistan à tous les insurgés combattant les forces gouvernementales et étrangères, mais il y aurait en réalité deux courants distincts dans le vaste mouvement de résistance.

Le premier serait composé de vrais taliban, soit de miliciens porteurs d’une conception dogmatique et autoritaire de l’islam, reprenant à leur compte l’idéologie des talibans des années 1990. Ces miliciens proviennent souvent du Pakistan.

Certains sont de citoyenneté pakistanaise, d’autres sont des Afghans réfugiés au Pakistan et qui reviennent se battre dans leur pays. D’autres enfin sont membres de groupes ethnoculturels et linguistiques dont le territoire s’étend à la fois en Afghanistan et au Pakistan et n’est divisé que par une frontière politique artificielle.

Plusieurs Afghans considèrent que ces taliban sont principalement motivés par un désir de puissance et cherchent à reprendre le contrôle sur certaines régions du pays, utilisant le discours religieux pour dissimuler leurs objectifs politiques. (1) (...)

- Lire l’ article www.lautjournal.info






Les forces d’occupation en Afghanistan appuient le trafic de drogue. L’alternative au pavot légal est un leurre, par Michel Chossudovsky.


Un autre Afghanistan : discours de Malalai Joya, jeune députée au Parlement afghan.






URL de cet article 5917
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba sous embargo - paroles cubaines sur le blocus
Viktor DEDAJ
Instauré depuis 1962 par les États-Unis après un échec de l’invasion de l’île, le blocus non seulement pourrit la vie des Cubains mais constitue également une véritable insulte à la communauté internationale, laquelle, dans sa quasi totalité, le condamne chaque année à l’ONU depuis près de trente ans. Cette négation de la souveraineté des États et cette sanctification du droit d’ingérence par l’asphyxie constitue l’un des plus grands scandales de tous les temps. Dans le carnet de bord qu’il tient tout en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’Occident a dominé le monde non pas par la supériorité de ses idées, de ses valeurs ou de sa religion mais par sa supériorité à recourir méthodiquement à la violence. Les occidentaux l’oublient souvent, les autres ne l’oublient jamais."

Samuel P. Huntington

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.