RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un oligarque à Bercy, Marc Laimé.








Le Monde Diplomatique, 27 octobre 2007.


Plus d’un siècle plus tard le monde de l’eau compte aussi de singulières figures de capitaines d’industrie. L’un d’entre eux est devenu dans le courant de l’été 2007 directeur de cabinet de Mme Christine Lagarde, ministre des Finances du gouvernement dirigé par M. François Fillon.

Aujourd’hui âgé de 46 ans, M. Stéphane Richard, directeur général de la Connex depuis 2003, devenue Veolia Transport en 2006, numéro 1 privé du transport public en Europe, et directeur général de Veolia Environnement, a connu une carrière fulgurante. (...)

Le quotidien Le Monde daté du 31 aout 2007 consacrait sa rubrique « Page Trois » aux relations qu’entretient M. Nicolas Sarkozy, président de la République avec les entrepreneurs : « Avec les patrons, une histoire de coeur » :

«  La remise de la Légion d’honneur, en février 2007, à Stéphane Richard, ex-conseiller de Dominique Strauss-Kahn, ayant fait fortune dans l’immobilier avant de diriger Veolia Transport, fut à ce titre exemplaire. Dans son discours, il s’attarda longuement sur les signes de richesse, dont l’appartement de M. Richard, pour finir en lançant : « Toi, tu as fait fortune, la mienne viendra peut-être un jour », devant 200 personnes médusées. (...)

Le Nouvel observateur relatera pour sa part le 27 octobre 2007, reprenant une information de l’hebdomadaire Marianne, dans son édition du même jour, que le directeur de cabinet de l’actuelle ministre de l’Economie, Mme Christine Lagarde, a du s’acquitter d’un redressement fiscal d’un montant de 660 000 euros le 12 octobre 2007, afférent à sa bonne fortune acquise en un temps record en qualité de dirigeant de Nexity. (...)

- Lire l’ article http://blog.mondediplo.net











URL de cet article 5676
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

"L’Industrie du mensonge - Relations publiques, lobbying & démocratie"
Sheldon Rampton, John Stauber
En examinant le monde des lobbyistes, ce livre dévoile l’ampleur des manipulations pour transformer l’« opinion publique » et conforter les intérêts des grands groupes industriels. Des espions aux journalistes opportunistes, en passant par des scientifiques peu regardants et de faux manifestants, l’industrie des relations publiques utilise tous les canaux possibles pour que seule puisse être diffusée l’information qui arrange ses clients - gouvernements et multinationales, producteurs d’énergie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il est difficile d’intéresser ceux qui ont tout à ceux qui n’ont rien.

Helen Keller

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.