RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Washington et le Golfe à l’heure du grand écart, Fabio Lo Verso.




http://psychomind-studio.deviantart.com







Le Courrier, mardi 31 Juillet 2007


George W. Bush a fini par trouver la solution à ses problèmes dans le Golfe : armer ses « alliés » sunnites pour faire contrepoids à l’influence grandissante de l’Iran dans la région. Le président étasunien envisage de vendre des équipements militaires à l’Arabie saoudite, à l’Egypte et à cinq autres pays dits modérés (Qatar, Bahrein, Koweït, Oman, Emirats arabes unis). Le marché, qui prévoit la livraison de missiles air-air et de bombes guidées par satellite, porterait sur 20 milliards de dollars en dix ans. Venant du chef d’une armée piteusement enfoncée dans le bourbier irakien, l’argument est hautement symbolique. Washington signe là un aveu d’impuissance. L’administration Bush voit s’envoler chaque jour davantage son rêve de contrôler le Golfe via l’Irak. Suffira-t-il d’augmenter les capacités de défense de ses prétendus amis pour se prémunir face au « péril » iranien ? La dégradation des relations avec les Saoudiens, théoriquement plus proches de la Maison-Blanche que tous les autres pays de la région, permet d’en douter. ( N.d.l.r. Washington décide d’armer ses alliés arabes pour contrer l’Iran, Euronews, 31 07 2007
Les Etats-Unis vont augmenter de 25% leur aide militaire à Israël, AFP, 29 07 2007)

Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la question de « l’amitié » entre Washington et Riyad s’est posée avec acuité après la découverte que quinze des dix-neuf kamikazes avaient la nationalité du royaume. Question rendue plus brûlante aujourd’hui par l’irritation de certains hauts responsables étasuniens, qui accusent l’Arabie saoudite, dans les colonnes New York Times du 27 juillet, « d’encourager la guérilla sunnite en Irak ». Les Saoudiens prétendent pour leur part que le gouvernement irakien, soutenu par Washington, est infiltré par des « agents iraniens ». Entre les deux pays, le dialogue tourne au pugilat fort peu diplomatique. Le roi Abdallah est même sorti de sa réserve monarchique pour critiquer « l’occupation » étasunienne dans l’ancienne Mésopotamie. De leur côté, les services de George W. Bush soupçonnent Riyad de favoriser le financement d’activités terroristes et de fermer un oeil sur les filières saoudiennes qui alimentent la rébellion irakienne. Environ la moitié des combattants étrangers qui entrent en Irak seraient issus du royaume, selon une enquête du Los Angeles Times.

Tout cela arrive à la veille de la réunion qui devrait se tenir aujourd’hui à Charm El-Cheikh entre le ministre étasunien de la défense, Robert Gates, la secrétaire d’Etat Condoleeza Rice et leurs homologues d’Arabie saoudite, d’Egypte et des cinq pays arabes modérés du Golfe. Les deux émissaires de George W. Bush leur proposeront un plan d’armement pour bâtir un rempart contre l’Iran. Ce projet se heurte aux réticences du Congrès, qui s’inquiète de l’inimitié croissante de Riyad envers Washington. Est-ce bien le moment d’armer un pays hostile à sa propre politique ? Cette option en dit long sur l’impasse stratégique d’un gouvernement qui en est réduit au grand écart entre son discours et sa pratique. Un exercice désastreux à long terme dans une région aussi délicate que celle du Golfe.

Fabio Lo Verso


- Source : Le Courrier www.lecourrier.ch




Guerre en Irak, la presse se réveille : « tout le monde à la maison », par Lucio Manisco.


Paul Craig Roberts : George Bush pourrait décréter l’état d’urgence, RIA Novosti.

Iran : compte à rebours, par Alain Gresh.






URL de cet article 5297
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

PALESTINE
Noam CHOMSKY, Ilan PAPPE
La question palestinienne est représentative de ce qui ne tourne pas rond dans le monde. Le rôle des États occidentaux et l’accord tacite de diverses institutions en font un cas très particulier de la politique actuelle. Les trois dernières offensives militaires d’envergure menées par Israël contre Gaza, entre 2008 et 2014, ont fait des milliers de morts du côté palestinien et donné lieu à de nouvelles expropriations de terres en Cisjordanie. Ces guerres de conquête israélienne ont ravivé, chez les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En transformant les violences de l’extrême droite vénézuélienne en "révolte populaire", en rhabillant en "combattants de la liberté" des jeunes issus des classes aisées et nostalgiques de l’apartheid des années 90, c’est d’abord contre les citoyens européens que l’uniformisation médiatique a sévi : la majorité des auditeurs, lecteurs et téléspectateurs ont accepté sans le savoir une agression visant à annuler le choix des électeurs et à renverser un gouvernement démocratiquement élu. Sans démocratisation en profondeur de la propriété des médias occidentaux, la prophétie orwellienne devient timide. L’Amérique Latine est assez forte et solidaire pour empêcher un coup d’État comme celui qui mit fin à l’Unité Populaire de Salvador Allende mais la coupure croissante de la population occidentale avec le monde risque un jour de se retourner contre elle-même.

Thierry Deronne, mars 2014

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.