RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

G8 et SIDA : le G8 trahit, Sarkozy impuissant, Act Up-Paris.








Le G8 revient sur sa promesse de 2005 de garantir l’accès au traitement à tou-te-s les malades du sida.



Act Up-Paris, 8 juin 2007.


Les dirigeants du G8 ont dévoilé le résultat de leurs discussions sur la lutte contre la pandémie du sida. Act Up-Paris dénonce un grave recul par rapport aux engagements pris précédemment.


L’accès universel divisé par deux.

Le G8 a annoncé qu’il allait assurer un traitement à 5 millions de malades du sida en Afrique. Or, au sommet de 2005, le G8 s’était engagé à assurer l’accès universel au traitement du sida d’ici 2010.

D’après les chiffres publiés par ONUSIDA, ce ne sont pas 5 mais 11 millions d’Africain-e-s qui auront besoin d’un traitement contre le sida en 2010. 5 millions de malades traité-e-s représente donc moins de la moitié de ce qu’avaient promis les dirigeant-e-s des pays les plus riches à Gleneagles.

De même, les 60 milliards de dollars avancés pour la santé, en l’absence de date butoir, ne signifient pas grand-chose. Le président Bush a déjà annoncé il y a deux semaines 30 milliards de dollars sur 5 ans pour financer l’accès au traitement sida pour 2,5 millions de malades. Ces 60 milliards ne permettront donc pas une prise en charge médicale de plus de 5 millions de malades. C’est à se demander si les dirigeant-e-s des 8 pays les plus riches de la planète ont conscience de la réalité de l’épidémie : le sida tue 3,4 millions de personnes chaque année dans le monde. Visiblement, la réponse est non. L’enveloppe financière qu’ils proposent est scandaleusement insuffisante


L’engagement de Sarkozy oublié ?

Ce mardi, Nicolas Sarkozy s’était engagé, devant les ONG réunies à l’Elysée, à proposer durant le sommet d’Heiligendamm de résoudre une fois pour toutes le problème du sous-financement par le G8. Il avait en effet promis d’obtenir de ses homologues qu’ils se répartissent enfin clairement la quote-part financière de chacun dans cette promesse. Interpellé hier lors de sa conférence de presse, il avait rappelé qu’il soutenait l’accès universel aux traitements. Non seulement il n’y a aucune avancée sur la répartition, mais même l’accès universel est remis en cause.


Nicolas Sarkozy a-t-il tenu son engagement.
«  L’accès aux médicaments n’est pas seulement une obligation morale de solidarité, c’est une obligation pour nous », avait pourtant affirmé le candidat Sarkozy pendant sa campagne. Apparemment, Nicolas Sarkozy s’est trouvé impuissant à mettre en oeuvre ses propres engagements.

Act Up-Paris exige de Nicolas Sarkozy qu’il appelle officiellement ses homologues du G8 à rejoindre la France dans une négociation sur « qui paye combien » du coût de l’accès universel au traitement. Et qu’il obtienne cette fois des résultats - au-delà de toute opération de communication et de marketing politique.


- Source : Act Up-Paris www.actupparis.org









URL de cet article 5217
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le choix de la défaite - Les élites françaises dans les années 1930
Annie LACROIX-RIZ
Comment, pour préserver leur domination sociale, les élites économiques et politiques françaises firent le choix de la défaite. Un grand livre d’histoire se définit premièrement par la découverte et l’exploitation méthodique de documents assez nombreux pour permettre des recoupements, deuxièmement, par un point de vue qui structure l’enquête sur le passé (Annie Lacroix-Riz répond à Marc Bloch qui, avant d’être fusillé en 1944, s’interrogeait sur les intrigues menées entre 1933 et 1939 qui conduisirent à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est seulement quand le nombre de cadavres de l’oppresseur est suffisamment grand qu’il commence à écouter.

Amilcar Cabral

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.