RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Nommer l’ennemi, Le Plan B.








Le Plan B, février - mars 2007.


En tonnant contre « l’ultralibéralisme » sans en désigner les architectes, la gauche de gauche donne des coups d’épée dans l’eau. « Dans un univers où les positions sociales s’identifient souvent à des "noms" , la critique scientifique doit parfois prendre la forme d’une critique ad hominem. » (Pierre Bourdieu, 1975) (...)


Mais les militants de la gauche de gauche n’auraient-ils pas à leur tour chaussé des pantoufles ? A se contenter de braire sans plus de précision sur les méfaits du « capitalisme sauvage » ou de la « mondialisation libérale », ils ont fini par désarmer ces mots. Naguère réservés aux discours du PC, de la LCR, de LO et des « antilibéraux », les voici qui ponctuent les gloses de François Bayrou et de Ségolène Royal, de Nicolas Sarkozy et même de Jean-Marie Le Pen. Cette récupération d’une critique par ceux-là mêmes qu’elle visait à combattre n’est pas le fruit du hasard. Jusqu’au milieu des années 1970, l’oppression désignait à l’opprimé son oppresseur ; l’exploitation pointait du doigt l’exploiteur ; et, derrière les profits, on cherchait les profiteurs (3). En revanche, l’« économie », « l’ultralibéralisme », et autres ritournelles entonnées par des sacs à vent comme Elio Di Rupo désignent des abstractions, des figures évanescentes et impersonnelles sur lesquelles rien ni personne ne semble avoir prise. (...)

- Lire l’ article www.leplanb.org






URL de cet article 5125
   
Les Etats-Unis de mal empire : Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud
Danielle BLEITRACH, Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur Au moment même où les Etats-Unis, ce Mal Empire, vont de mal en pis, et malgré le rideau de fumée entretenu par les médias dits libres, nous assistons à l’émergence de nouvelles formes de résistances dans les pays du Sud, notamment en Amérique latine. Malgré, ou grâce à , leurs diversités, ces résistances font apparaître un nouveau front de lutte contre l’ordre impérial US. Viktor Dedaj et Danielle Bleitrach, deux des auteurs du présent livre, avaient intitulé (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Suivez la science" disent les médias qui publient des horoscopes.

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.