RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Les Américains opèrent secrètement au Liban et en Iran, Daïkha Dridi.








El Watan, dimanche 4 mars 2007.


Dans une enquête publiée le 25 février par le magazine américain The New Yorker, le célèbre journaliste d’investigation Seymour Hersh, notamment à l’origine de l’éclatement du scandale d’Abou Ghraïb, évoque des opérations clandestines américaines menées en Iran mais aussi au Liban et en Syrie visant à déstabiliser l’Iran et à affaiblir le Hezbollah. (....)


La nouvelle direction ainsi intimée par ces trois personnages à la « lutte globale contre le terrorisme » est de concentrer une pression belliqueuse et les attaques non plus sur les « groupes sunnites extrémistes affiliés à Al Qaîda » mais sur l’Iran, la Syrie et le Hezbollah, l’idée étant de « multiplier les provocations contre les Iraniens pour les pousser à enfin commettre l’erreur qui justifiera une attaque militaire américaine contre l’Iran ». La conception du nouveau plan se fait, affirme Hersh, secrètement, sans que la CIA soit informée ni le Pentagone encore moins le Congrès américain.

Et c’est apparemment les inquiétudes et les frustrations à l’intérieur même de la CIA et de l’Administration américaine, quant aux conséquences désastreuses d’une stratégie dont personne n’est informé et dont le résultat serait un embrasement incontrôlable dans la région entre musulmans chiites et sunnites, qui ont poussé des officiels américains politiques, militaires, ou appartenant aux renseignements à livrer des informations dans l’anonymat au journaliste du New Yorker. (...)

- Lire l’ article www.info-palestine.net




Iran : les États-Unis préparent l’attaque, par Anne Penketh.

Les tambours de guerre se font plus insistants après que l’Iran ait refusé de se plier à la date butoir fixée par l’ONU, par Peter Symonds.






 Photo : Attentat contre à bus dans la ville iranienne de Zahedan, le 14 février. Une implication des Etats-Unis ? - AFP.


URL de cet article 4809
   
Maurice Tournier. Les mots de mai 68.
Bernard GENSANE
« Les révolutionnaires de Mai ont pris la parole comme on a pris la Bastille en 1789 » (Michel de Certeau). A la base, la génération de mai 68 est peut-être la première génération qui, en masse, a pris conscience du pouvoir des mots, a senti que les mots n’étaient jamais neutres, qu’ils n’avaient pas forcément le même sens selon l’endroit géographique, social ou métaphorique où ils étaient prononcés, que nommer c’était tenir le monde dans sa main. Une chanson d’amour des Beatles, en fin de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Suivez la science" disent les médias qui publient des horoscopes.

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.