Associated Press/La Press, Los Angeles, vendredi 9 février 2007.
Le fourgon d’un hôpital de Los Angeles a déposé un paraplégique dans une rue du quartier pauvre de Skid Row et est parti en laissant l’homme ramper, vêtu d’une simple chemise de nuit et portant un sac de colostomie déchiré pour recueillir les selles, selon la police.
Des témoins de la scène, qui s’est déroulée jeudi, ont noté le numéro de téléphone inscrit sur le véhicule ainsi que celui de la plaque minéralogique, ce qui a permis aux enquêteurs de remonter jusqu’au Hollywood Presbyterian Medical Center, d’après le site Web du « Los Angeles Times ». La police interrogeait des responsables de l’établissement, qui n’a pas retourné l’appel téléphonique d’Associated Press.
« Je ne peux pas imaginer plus insensible. Il n’y avait pas de mission sociale ni de services dans les parages. C’est le pire coin du quartier », a affirmé le détective Russ Long.
C’est le deuxième cas présumé d’« abandon de sans-abri » en peu de temps à Skid Row, où vivent de très nombreux sans domicile fixe. Il y a trois mois, le procureur de la ville avait entamé des poursuites contre l’organisation caritative de santé Kaiser Permanente pour un acte semblable commis un peu plus tôt dans l’année. Une vidéo de surveillance montrait un patient du centre médical de l’hôpital Bellflower, âgé de 63 ans, errant dans les rues en chemise d’hôpital et chaussettes.
Les autorités municipales accusent une dizaine d’hôpitaux d’avoir abandonné des patients et délinquants à Skid Row, ce que les responsables hospitaliers nient ; certains disent avoir amené des SDF à des centres d’aide du quartier. En 2005, le Hollywood Presbyterian avait déjà été soupçonné d’abandon de SDF ; un haut responsable avait expliqué que les services sociaux de Skid Row prenaient en charge certains patients n’ayant nulle part où aller.
– Vu sur El Correo www.elcorreo.eu.org
Hôpital entreprise contre hôpital public, par Pr. André Grimaldi.