RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Ségo-Sarko au Moyen-Orient, par Leila Salem.


8 décembre 2006.


La course aux bonnes grâces d’Israël

Comme au jeu de l’oie, tous les ténors, candidats aux présidentielles françaises, se croient obligés de passer par la case Israël.

Chacun d’entre eux ne tarit pas d’éloges à l’endroit du Grand Israël et n’hésite pas un instant à lui tresser des lauriers. Chacun d’entre eux surenchérit pour lui offrir plus et s’attirer ses bonnes grâces .

Fort inspiré, Sarkozy fut le premier à accomplir son « obligation » du « pèlerinage aux lieux saints » en décembre 2004 juste après son sacre à la tête de l’UMP, il fut reçu avec faste par Sharon, et en retour, Sarko tint un discours de fermeté et promit : que s’il est élu président, il enterrera ce qu’il reste de la mythique « politique arabe de la France ».

Imitant son alter ego Umpiste, Ségo entreprit en décembre 2006, dès son investiture aux présidentielles par le Parti socialiste, son voyage « initiatique » dans la région et ne tarda pas à proclamer avec insistance son total soutien à la politique israélienne.

Le couple Ségo-sarko est persuadé qu’un vote juif, si tant est qu’il existe, est nécessaire pour accéder à la présidence.

Dans sa quête désespérée pour décrocher le diplôme de bonne conduite, Sarko ne rate, en aucun cas, les dîners annuels du Crif . Il est par ailleurs bien reçu et copieusement acclamé même par les mouvements sionistes dits de « gôche » tel le Hachomer Hatzaïr. Bref, Sarko est « un homme de charisme, de vision, de courage, de dynamisme » (sic !) comme, aime bien le décrire, David Harris, directeur du American Jewish Committee et en guise de récompense, le centre Simon-Wiesenthal lui attribua un prix en 2003.

Au cours de la "cérémonie de bénédiction" des 1200 nouveaux émigrants juifs français, qui vont effectuer leur "alya" (installation définitive en Israël), M. Zeev Boïm, ministre israélien de l’intégration, a fait état de sa rencontre avec Nicolas Sarkozy, le matin même « Je l’ai remercié pour sa défense d’Israël et lui ai transmis les félicitations d’Ehoud Olmert. (M.) Sarkozy est revenu sur le fait que le Hezbollah était responsable de l’agression. Il m’a demandé : "De combien de temps l’Etat d’Israël a-t-il besoin pour terminer le travail ?" Je lui ai répondu : "Une semaine à dix jours » a affirmé M. Boïm

« Sarkozy est le candidat naturel des électeurs juifs » déclara un jour le très sarkozyste Christian Estrosi au quotidien israélien Haaretz et pour bien se distinguer de Ségo, François Fillon, conseiller politique de Sarko, dénonça, dans un excès de zèle, les supposées gaffes de la candidate socialiste lors de son séjour au Liban et à Gaza, en faisant bien entendu allusion à la « passivité » de Royal lors du discours tenu par un député du Hezbollah à l’assemblée nationale libanaise, et à propos du Hamas qu’elle n’a, aprés hésitation, pas rencontré. Ces deux faits semblent être, aux yeux des Sarkozystes, l’ultime hérésie qui mérite selon eux le « bûcher » !


Ségo vole au secours de Goliath

Au cours de son pèlerinage, Ségolène n’a pas hésité à être plus royaliste que le roi ; elle est allée jusqu’à dénier à l’Iran son droit inaliénable au nucléaire civil, revendication qui va au-delà des espérances et des rêves d’ Israël et des Etats-Unis, « l’Iran ne devait pas être autorisé à acquérir une capacité nucléaire aussi bien pour des usages civils que militaires » a-t-elle affirmé d’ailleurs « Le premier ministre israélien m’a lui-même félicitée pour cette prise de position » s’enorgueillit benoîtement la candidate socialiste.

Oubliant l’exode du peuple palestinien, son exil, la destruction et la mort qui ont accompagné la création de l’Etat d’Israël, oubliant les drames que vit depuis presque soixante ans ce peuple martyr et oubliant aussi le déracinement de millions de juifs arrachés à leurs terres ancestrales et parqués dans ce ghettos nommé Israël, madame Royal félicite « Ceux et celles qui sont revenus (en Israël) et qui ont reconstruit les racines en portant, malgré tout cela, les forces de vie sont les véritables héros de notre temps » Faut-il en rire ...ou en pleurer de ces déclarations ?

S’enfonçant encore plus dans le ridicule, elle trouve légitime la construction du mur de la honte en Cisjordanie "Quand c’est nécessaire pour la sécurité, une construction est justifiée", ose-t-elle déclarer, elle ajouta sans rire "encore faut-il que les choses se passent en bonne entente.".

Position qui, bien évidemment, va à l’encontre de la décision de la cour de justice internationale de La Haye, qui a condamné la construction de ce mur. La candidate de « gauche » ignore sans doute que cet édifice enferme un peuple, annexe une bonne partie des terres palestiniennes et s’ accapare d’une large partie de ses ressources hydriques.

Ségolène Royal qui a justifié les survols des positions de la Finul par des appareils israéliens « les survols qui subsistent sont liés à un certain nombre de faits ou d’événements qui les justifient (...), ces survols sont liés à la défense de la sécurité d’Israël » ne fait que dévoiler la stratégie ambiguë de la France dans cette affaire.

L’opinion publique arabe, certes passive mais pas stupide, ne croit pas un instant à la crédibilité de ce spectacle guignolesque franco-israélien et pense qu’avant tout, l’armée française est au Liban pour désarmer le Hezbollah et réaliser ce que l’armée israélienne, aidée par les Etats-Unis, n’a pu obtenir par les armes durant l’été 2006 et que toutes ses pseudo-oppositions aux survols ne sont en fait que poudre aux yeux afin de se donner une image d’impartialité aux yeux des pays arabes.


Epilogue

Loin de leur prétendu rôle de modérateur qu’ils sont censés tenir, nos deux sionismophiles incitent, au contraire, Israël à plus d’intransigeance et l’absolvent de ses crimes, passés, présents et futurs.

Ségo la candidate-éponge, prête à pomper les idées qui lui font défaut du bon peuple, et Sarko le démago, pour qui, demain on rase gratis font tout pour plaire à Israël et à son allié indéfectible, l’Amérique. Ils souhaitent par-dessus tout coller à la vision israélienne et à la politique américaine.

On peut parier sans grand risque que le (ou la) prochain(e) élu (e) sera un Blair-bis prêt a faire siennes les solutions néo conservatrices foireuses censées résoudre les conflits du moyen orient et du monde.

Leila Salem



Deux pays, une même terre : détruire les ghettos, par Leila Salem.

Ibn Khaldûn au secours d’un orient sclérosé et d’un monde ravagé par une mondialisation vorace, par Leila Salem.




URL de cet article 4448
   
Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faut s’endurcir, mais sans jamais se départir de sa tendresse.

Ernesto "Che" Guevara

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.