RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Liban et le Hezbollah : vu sur le site gaullisme.fr ...





gaullisme.fr


Message de Alain Chevalérias, journaliste, éditeur de l’Echelle des Valeurs, réalisé le 12 novembre 2006.


De retour d’un second voyage au Liban depuis le mois de juillet, j’ai enquêté sur la situation du Hezbollah, les conséquences de la guerre et réfléchi sur la conduite à tenir pour répondre à cette problématique. (...)


7/ La situation de nos soldats est incertaine. D’une part, on a à reprocher aux Israéliens plusieurs provocations (contre les Français et contre les Allemands). On peut penser néanmoins que ces provocations resteront limitées. Le Hezbollah par contre montre son insatisfaction. La FINUL, en assurant la défense du Liban face à Israël, les dépouille de la fonction mythique de « résistance. » Ils sentent l’excuse ayant servi à justifier leur existence leur échapper. Leurs représentants ont exprimé devant nous des propos empreints de menaces à l’égard de la FINUL. Enfin, les réseaux d’Al-Qaïda, en Irak et dans la zone afghano-pakistanaise, ont dénoncé à plusieurs reprises le renforcement de la FINUL. Il faut craindre de possibles attaques de ce côté.


8/ Conduite à tenir pour nos troupes : Il faut sécuriser nos troupes. Dans cet esprit renforcer le renseignement. Etudier sur le plan opérationnel jusqu’à quel point l’on peut affaiblir le Hezbollah sans provoquer de troubles internes qui pourraient se transformer en guerre civile. Savoir utiliser la force résiduelle du Hezbollah contre d’éventuelles infiltrations d’Al Qaïda en le rendant responsable d’attaques terroristes.


9/ L’essentiel des difficultés se trouve aujourd’hui concentré sur le Hezbollah. Un programme devrait être mis sur pied, avec des facettes politiques, économiques et militaires. En outre, il serait judicieux de travailler à affaiblir sa représentativité dans l’opinion chiite. Les moyens existent, du moins pour le moment. Dans vingt ans, si nous ne faisons rien maintenant, il sera trop tard : le Liban deviendra un Etat chiite intégriste, même si l’Iran a changé de politique entre-temps. (...)


- Source : gaullisme.fr www.gaullisme.fr




La saga des Gemayel : la Phalange, par Stefano Chiarini.


Liban : les forces spéciales de Samir Geagea sont de retour, par Nidal.

Liban - La Syrie, un bouc émissaire commode pour la mort de Gémayel, par Jonathan Cook.

Beyrouth, gouvernement en état de siège, par Stefano Chiarini.




URL de cet article 4439
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

CHE, PLUS QUE JAMAIS (ouvrage collectif)
Jean ORTIZ
Recueil d’interventions d’une vingtaine d’auteurs latino-américains et européens réunis à Pau en avril 2007 pour un colloque portant sur l’éthique dans la pratique et la pensée d’Ernesto Che Guevara, une pensée communiste en évolution, en recherche, qui se transforme en transformant, selon les intervenants. Quatrième de couverture On serait tenté d’écrire : enfin un livre sur le Che, sur la pensée et la pratique d’Ernesto Guevara, loin du Che désincarné, vidé d’idéologie, doux rêveur, marchandisé, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

On dit d’un fleuve emportant tout qu’il est violent, mais on ne dit jamais rien de la violence des rives qui l’enserrent.

Bertolt Brecht

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.