RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Courrier de Genève toujours en sursis.





Le Courrier, samedi 25 novembre 2006.


Nous sommes loin du compte. La souscription spéciale, lancée il y a quelques semaines pour combler le déficit du Courrier, progresse, certes. Mais trop lentement. Il manque encore plus de 100 000 francs pour atteindre l’objectif fixé d’ici à la fin de l’année. Cela signifie que nous devons engranger au moins 20 000 francs par semaine, soit le double de ce que nous recevons actuellement. Un tel résultat entraînerait deux effets positifs. Primo, il permettrait au Courrier de boucler ses comptes à l’équilibre pour la deuxième année consécutive. Secundo, il offrirait à la nouvelle rédaction en chef la possibilité de démarrer son activité sur des bases sereines.

Le projet de budget 2007, sur le point d’être finalisé, mise sur une stabilité des rentrées et des recettes. Pas de folies en perspective donc - ce n’est pas le genre de la maison. Simplement, il est impératif d’entamer l’année sans que le boulet du déficit cumulé, actuellement à 197 000 francs, ne soit alourdi. A défaut, tout projet de développement se transformerait en processus de restructuration draconien.

Certains pourraient voir dans ces récurrents appels à la générosité de nos lecteurs une institutionnalisation de la mendicité. Une mise en perspective permet de réfuter cette argumentation.

Le Courrier n’est de loin pas le seul quotidien à connaître des difficultés financières. Mais il se distingue de nombreux de ses confères par une transparence totale dans les chiffres. Le nombre de nos abonnés, notre budget, nos comptes sont régulièrement publiés dans nos colonnes. Ainsi, là où d’autres préparent des plans de restructuration en catimini et licencient abruptement, Le Courrier estime qu’il appartient également à celles et ceux qui le lisent de décider de son avenir. Cette stratégie s’est, jusqu’à présent, toujours avérée payante.

On constate également que d’autres journaux alternatifs, au sens où ils défendent une autre idée de l’information que la majorité des médias, adoptent une attitude similaire à l’égard de leurs lectorats respectifs. Au printemps 2005, l’hebdomadaire alémanique Wochenzeitung avait lancé un SOS à ses lecteurs. Le printemps dernier ce fut au tour de notre alter ego italien il manifesto d’en faire de même. Malgré une souscription qui a rapporté plus de 3 millions de francs en quelques semaines (à l’échelle d’un pays 50 fois plus peuplé que le bassin naturel du Courrier), le journal est loin d’être tiré d’affaire. L’hebdomadaire français Politis a été à deux doigts de mettre la clé sous le paillasson. Un appel de fonds éclair lui a permis d’engranger 1,6 million de francs et de se projeter dans l’avenir avec un optimisme modéré.

Avec vous, nous espérons que nous parviendrons à hisser Le Courrier à un tel minimum de confiance en l’avenir d’ici à la fin de l’année.

Marco Gregori Rédacteur en chef, Séverine Jacomy directrice administrative et Florio Togni président de la Nouvelle Association du Courrier.


- Source : Le Courrier de Genève www.lecourrier.ch

Le Courrier n’a pas de capital, mais il a une richesse : son lectorat. Abonnez-vous, ou faites un don !




URL de cet article 4380
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chicharra et les vautours
Maxime VIVAS
Le nouveau roman de Maxime Vivas Ce livre est la simple histoire d’une idole internationale (proche d’un Manu Chao) dont on exploite l’image et de jeunes ambitieux qui cherchent fortune sans penser à mal. Mais en rapprochant l’art et l’argent, ce roman intègre en filigrane l’ombre de Michael Jackson et de bien d’autres idoles qui furent cernées par des profiteurs avides jusqu’à se moquer de la vie de la poule aux oeufs d’or. Pierre souffre de solitude dans sa grange transformée en habitation, à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Abolissez l’exploitation de l’homme par l’homme et vous abolirez l’exploitation d’une nation par une autre nation.

Friedrich Engels

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.