RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
10 

Deux ménages âgés de plus de 75 ans menacés d’expulsion de leur logement

Deux ménages âgés sont menacés d’expulsion locative à une semaine de la fin de la trêve hivernale. Madame C. femme seule âgée de 76 ans et le couple E. âgés de 74 ans sont locataires depuis de très nombreuses années d’un logement en loi 48 au 253 rue Lecourbe dans le 15ème arrondissement de Paris.

Depuis maintenant plus de dix ans, les locataires mènent un combat judiciaire permanent contre le marchand de biens - société Auteuil Investissement -. Ce dernier souhaite obtenir l’expulsion de tous les occupants et vendre « à la découpe » l’immeuble.

Ces ménages ont gagné tous les procès en 1ère instance, et confirmé en appel. Mais le propriétaire, réel marchand de bien, a toujours fait appel des jugements. Le 8 mars 2006 un arrêt de la Cour d’appel de Versailles a donné raison au propriétaire, validant le congé-vente et prononçant l’expulsion de ces deux ménages.

Ces personnes âgées souffrent également de graves problèmes de santé qui nécessité un entourage et des soins permanents. Elles souhaitent terminer paisiblement leur vie dans leur modeste logement, entouré de leur proche, de leurs biens, dans leur quartier.

La Préfecture de Police a accordé le concours de la force publique pour procéder à l’expulsion de ces deux ménages. Pour la Préfecture l’âge, l’état de santé des intéressés, le contexte juridique et les intentions du marchands de biens n’entrent pas en ligne de compte... la décision judiciaire doit être appliquée !

Nous dénonçons le traitement profondément inhumain de ce dossier par les services de la Préfecture, où des locataires âgés et malades vont être brutalement jetés à la rue. Une fois de plus, nous constatons que la Préfecture de Police protège exclusivement les intérêts des propriétaires, y compris institutionnels et marchands de biens, au mépris des droits élémentaires des personnes.

Auteuil Investissement est un marchand de biens spécialisé dans les ventes à la découpe et les expulsions locatives. Plusieurs locataires, regroupés en associations, dans différents immeubles sont concernés à Paris.

Où vont se retrouver ces deux ménages après l’expulsion ? Dans une chambre d’hôtel sans confort et sans possibilité de financement puisqu’ils n’ont pas d’enfant ? Sur une liste d’attente pour une hypothétique place en maison de retraite, avec quel financement ? L’expulsion est, en plus d’un traumatisme important pour les personnes, une absurdité économique, social.

Depuis le mois de mars 2006, la Préfecture a autorisé de manière quasi systématique le concours de la force publique, sans prendre en compte les situations sociale, sanitaire, et locative des intéressés. Cette explosion des expulsions locatives conduit les ménages à se réfugier précairement dans des hôtels, augmentant ainsi leur précarité et leur dépendance auprès des services sociaux et des financements de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Nous exigeons que la Préfecture de Police revienne sur sa décision et renonce à l’expulsion de ces deux ménages.
http://www.comite-actions-logement.org

Documents joints
JPEG 60.5 ko
URL de cet article 4248
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Honte à tous ceux à gauche qui ont tourné le dos à Assange. J’ai vu ce que vous avez fait, bande d’enfoirés.

Daniel Fooks

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.