Confédération Paysanne, 17 octobre 2006.
Ils veulent transformer nos vins en une boisson industrielle et standardisée !
Ils veulent faire des vignobles et des vignerons européens un "modèle" de productivisme !
Les villages, les terroirs, les paysages, l’histoire, la culture, les femmes et les hommes des vignobles, les savoirs accumulés, le petit vin populaire savoureux, le beau Cinsault du Minervois, le taquin Fié gris de Saint Bris, le viril Chenin sec, le séduisant Grenache de la vallée du Rhône, le confidentiel Len de l’el de Gaillac, les milles et un cépages de France, les cinq milles variétés du monde, toute cette richesse devrait disparaître pour faire place à l’uniformité et à la reproductibilité ?
A travers son appel contre les naufrageurs du Vin, la Confédération paysanne lance une grande campagne pour refuser l’uniformation et la standardisation des vins et des goûts.
Allons-nous accepter que toute la richesse des cépages disparaissent au profit d’une boisson insipide et uniforme ?
-Dossier viticulture de la Confédération Paysanne.
De quoi s’agit-il ? Rien de moins que de légaliser au niveau européen "l’arrangement" de nos vins, afin de les rendre compatibles avec un standard de consommation imaginé par les spécialistes du marketing des grands alcooliers internationaux. On pourra aromatiser le vin, lui enlever de l’alcool, lui rajouter du glycérol, fermenter en Europe des moûts concentrés d’Argentine ou bien encore importer des jus de raisin pour fabriquer des "vins" suédois ! On pourra mélanger les continents et mettre en concurrence les misères afin de profiter de l’exploitation des travailleurs des nouveaux pays producteurs pour payer son vin moins cher en supermarché.
Appel ultime contre les naufrageurs du vin !<BR>
Lire, signer la pétition<BR>
www.contrelesnaufrageursduvin.org
- Lire aussi : Quand le « world wine » coulera à flots... par Thierry Brun, Politis.