RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Et si Chavez réussissait ? Documentaire sur France 5.





Octobre 2006


Diffusion : mardi 7 novembre 2006 à 15h40 (hertzien et TNT).


Hugo Chávez sera-t-il pour la troisième fois président en 2007 ? Pour comprendre les ressorts de sa politique inspirée de la révolution bolivarienne, Maryse Mano a enquêté auprès d’une population favorable au leader vénézuélien, celle des bidonvilles.

Depuis sept ans, le système Chávez a affronté le patronat, résisté au Fonds monétaire international (FMI), nationalisé l’industrie, revu les contrats avec les entreprises pétrolières étrangères, noué des alliances avec Cuba, modifié la Constitution, entrepris une réforme agraire, et finalement porté le Venezuela sur le devant de la scène internationale.

Celui qui briguera un troisième mandat présidentiel en 2007 est sur tous les fronts de l’anti-américanisme, de l’antimondialisation et de la lutte contre l’exclusion, brandissant le souvenir emblématique de Bolà­var.

 Lire la suite : www.france5.fr




L’assassinat d’Hugo Chávez, par Greg Palast.

La révolution sociale du président Hugo Chávez, par Salim Lamrani.


Le secret de la Révolution Bolivarienne de Chávez : une expérimentation économique, par B.Bowman et B.Stone.

Des nouvelles de Manuel Rosales le candidat "Rose-brun" anti-Chavez, par Romain Migus.




URL de cet article 4212
   
Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Julian Assange, à qui l’on doit plus d’articles importants que l’ensemble de ses journalistes-critiques, a 50 ans aujourd’hui - en prison. Il est en prison pour une raison : l’administration Biden et la plupart des médias commerciaux ne se soucient pas de la liberté de la presse, mais font semblant de s’en soucier quand ça les arrange.

Glenn Greenwald

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.