RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Presse : Le gang des baveux contre les grévistes.





La grève ne fait pas vendre.



Le Plan B n°2, mai-juin 2006.


Dans la course à l’audience, les débuts du mouvement antiprécarité ont été supplantés par des produits presse plus rentables : affaire d’Outreau, « gang des barbares » et grippe aviaire. Le Plan B démonte la mécanique de l’information-marchandise, qui transforme l’histoire en une collection d’événements flottant en apesanteur sociale.

Le 7 mars 2006, au moment où s’ébranlaient les cortèges de la deuxième grande journée de mobilisation contre le contrat première embauche (CPE), TF1 ouvrait son journal de 13 heures sur... le retour de la neige en Normandie. Cinq jours auparavant, les universités en pleine ébullition avaient inspiré au Parisien ce titre en pleine page : « Ras le bol de cet hiver qui n’en finit pas ! » (2.3.06). Quoique récurrente, l’appétence météorologique de ces deux médias réputés pour leur passion des chiens écrasés est révélatrice du désintérêt que suscitent dans la presse les débuts de la protestation antiprécarité. Annoncé par Dominique de Villepin le 16 janvier, le CPE a motivé une première manifestation nationale le 7 février. Tout au long du mois, la contestation s’étend. Les journalistes, eux, broutent d’autres pâtures. (...)

Lire l’ article ( et abonnez-vous ! ) :
www.leplanb.org




URL de cet article 4134
   
Les trajectoires chinoises de modernisation, Jean-Claude Delaunay
La Chine est entrée dans les temps modernes, au xixe siècle, avec un mode de production inapte à assurer sa modernisation. La dynastie Qing en a fait l’expérience. Le républicain Sun Yatsen n’a pas réussi à le dépasser. Seule la révolution communiste a débarrassé ce pays de ses structures anciennes. Depuis lors, son économie a suivi de nouvelles trajectoires. La première partie du livre décrit les trajectoires réelles contemporaines de la Chine (démographiques, agricoles, industrielles, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

On l’appelle le "Rêve Américain" parce qu’il faut être endormi pour y croire.

George Carlin

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.